Tanzanie : Comment le reboisement peut-il fonctionner ?

22. März 2024

Une élève de primaire avec son arbre dans le jardin de l'école à Kongwa, en Tanzanie

 

Miriam Volz, World Vision Suisse et Liechtenstein

 

Fin février 2024, j'ai eu l'occasion de visiter un projet FMNR à Kongwa, en Tanzanie, qui s'étend sur cinq villages d'une superficie totale de 25 000 hectares. Farmer Managed Natural Regeneration (FMNR) est une méthode de reboisement simple, peu coûteuse et réalisée par les agriculteurs eux-mêmes. Grâce à une taille experte, la force de croissance des petits arbres faibles est dirigée vers un petit nombre de pousses, ce qui favorise leur croissance.

La Tanzanie est magnifique et bien développée sur le plan touristique. Pourtant, la pauvreté est grande, surtout dans les régions rurales et reculées. La plupart des petits paysans cultivent uniquement pour leur propre consommation, afin de nourrir leur famille. S'il reste quelque chose, il est vendu pour payer l'école, les vêtements et les médicaments. Souvent, les revenus générés ne suffisent pas pour vivre - les projets de reboisement peuvent y remédier.

Dans un champ FMNR, nous observons les résultats du projet de reforestation : ici, des arbres sélectionnés ont été protégés des animaux par des barrières et ont déjà pu pousser de manière significative en à peine trois ans. Des rochers servent de colonnes d'information et annoncent que l'abattage d'arbres sélectionnés est passible d'une forte amende. En demandant, nous apprenons que les amendes élevées (300'000 shillings tanzaniens = plus de 100 CHF) sont ancrées dans la législation locale. La communauté s'est fixé un objectif : elle veut que le reboisement fonctionne. 

 

Mes enseignements :

1. le reboisement contribue à assurer les bases de la vie

Les arbres offrent un habitat et ramènent l'humidité à la surface grâce à leurs racines. Ils maintiennent les pentes et empêchent le sol de s'ensabler ou d'être emporté par de fortes pluies. Les arbres dans les champs permettent d'augmenter les récoltes et de générer des revenus complémentaires, par exemple à partir de la vente de fruits et de bois de chauffage. Le reboisement améliore considérablement les conditions de vie des communautés locales, surtout lorsqu'il est associé à des mesures telles que le développement de compétences en matière d'agroforesterie, la plantation de variétés de fruits plus résistantes et la fabrication de foyers de cuisson à haute efficacité énergétique, qui permettent d'économiser jusqu'à trois quarts des besoins en bois traditionnels.

 

Les petits arbres redeviennent des arbres (champ de démonstration FMNR à Kongwa)

 

2. moins, c'est parfois plus

Les ONG abordent souvent plusieurs thèmes en même temps : Les projets d'eau et d'hygiène, d'éducation, de protection des enfants et de moyens d'existence sont mis en œuvre et exécutés conjointement. Cette approche doit conduire à un développement global dans la région concernée par le projet (et présente en outre l'avantage de permettre aux donateurs de trouver ce qu'ils cherchent s'ils privilégient certains thèmes). Parfois, il me semble maintenant que moins est peut-être plus : le reboisement, l'agroforesterie et les foyers de cuisson à haute efficacité énergétique sont des mesures dont les effets se complètent, voire se renforcent mutuellement. 

Nous avons pu le constater par nous-mêmes à Kongwa. En revanche, à Wasa, un autre projet de World Vision situé à plusieurs heures de route de Kongwa, la FMNR n'était pratiquée que dans les jardins scolaires. Et nous n'avons pas vu de foyers optimisés, ni dans cette école ni ailleurs. Notre impact pourrait être bien plus important si nous nous concentrions davantage ou si nous collaborions encore plus avec des organisations spécialisées qui travaillent dans le même but que nous.

 

Comparaison des quantités de bois de chauffage avant et après (à gauche, plaque de cuisson traditionnelle ; à droite, pour un four optimisé)

 

3. les communautés locales sont le principal moteur de l'initiative

Le véritable travail ne consiste pas à élaguer les arbres, mais à trouver sur place des compagnons de route qui croient au succès de la méthode. En effet, l'idée héritée de l'époque coloniale selon laquelle les bons paysans sont ceux qui défrichent correctement leurs champs - c'est-à-dire qui enlèvent tous les arbres - prévaut souvent. Au début du projet FMNR, il a d'abord fallu trouver des communautés et des agriculteurs individuels disposés à mettre à disposition une partie de leurs terres agricoles comme champs de démonstration. Des formations ont été organisées et des champions FMNR ont été sélectionnés pour travailler activement à l'adoption et à la diffusion des FMNR dans leurs communautés. Comme il faut du temps pour changer les comportements, le projet inclut déjà les écoliers. Dans les clubs environnementaux des écoles primaires de Kongwa, les élèves sont initiés aux FMNR et à l'agroforesterie. Comme partout ailleurs, l'espoir repose sur les jeunes générations.


 Vous souhaitez en savoir plus sur FMNR et soutenir notre travail dans le domaine du climat et de l'agriculture

 

 

 

Diesen Beitrag teilen:


Das könnte Sie auch interessieren

WIR SIND FÜR SIE DA:

Kinderhilfswerk
WORLD VISION
World Vision Schweiz und Liechtenstein
Kriesbachstrasse 30
8600 Dübendorf

info@worldvision.ch
T +41 44 510 15 15

Zertifizierungen

Wir sind mehrfach anerkannt durch nationale und internationale Gütesiegel.

World Vision ist die Sicherheit und Privatsphäre der Kinder in unseren Patenschafts-Programmen ein grosses Anliegen. [ ]

Wenn Sie Grund zur Annahme haben, dass eines dieser Kinder gefährdet ist, geben Sie uns bitte umgehend Bescheid: Rufen Sie uns an unter +41 44 510 15 93 oder schicken Sie uns ein E-Mail an protection@worldvision.ch.

Verantwortungsvolle Kommunikation

Wir verpflichten uns gemäss dem Manifest von AllianceSud für eine verantwortungsvolle Kommunikation über unsere Projektarbeit. 

Newsletter abonnieren

instagram

 

 

 

 

ALLGEMEINE SPENDEN    PostFinance: IBAN CH12 0900 0000 8000 0093 1

World Vision Schweiz und Liechtenstein ist eine gemeinnützige und somit steuerbefreite Organisation. CHE-333.958.696

World Vision verwendet Cookies, um Ihr Online-Erlebnis zu verbessern.
Mit der weiteren Nutzung von worldvision.ch akzeptieren Sie unsere Datenschutzbestimmungen