Il n'est pas rare que les bébés naissent prématurément et luttent pour prendre du poids. Les bébés qui naissent dans un contexte de famine croissante doivent encore plus lutter pour survivre.
Texte : World Vision Guatemala
Dès la naissance d'Angelica, son monde est marqué par l'insécurité. Sa mère Enma est handicapée mentale, c'est pourquoi sa grand-mère, qui s'appelle aussi Angelica, la remplace. Elle est la seule de la famille à pouvoir gagner de l'argent. Avoir un revenu suffisant n'est pas si simple dans cette région marquée par la pauvreté et le chômage.
Mais quand Angelica est venue au monde, il est apparu qu'Enma, avec ses limitations, n'était pas en mesure de s'occuper de son bébé. La grand-mère a donc dû abandonner son travail.
Pour compliquer les choses, la petite Angelica est née dans un contexte de crise alimentaire. Le Guatemala a le quatrième taux de malnutrition chronique le plus élevé au monde et le plus élevé en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Angelica pleurait beaucoup et ne grandissait pas correctement. Mais l'argent pour une visite médicale faisait défaut. Ce n'est que lorsqu'Angelica a eu cinq mois que sa grand-mère a été en mesure de l'emmener au centre de santé.
Une malnutrition y a été diagnostiquée. Des bénévoles de la communauté l'ont aidée à participer à un programme d'alimentation local de World Vision, où elle a commencé à prendre un lait thérapeutique enrichi. « Angelica est née prématurément et n'a pris que peu de poids. Je suis heureuse que nous sachions maintenant ce qu'il faut faire », déclare la grand-mère Angelica.
La petite Angelica a été admise dans le programme de parrainage et son état de santé s'améliore peu à peu. Elle est régulièrement examinée et pesée dans le cadre du programme de santé de World Vision. Elle reçoit suffisamment de nutriments, non seulement pour survivre, mais aussi pour s'épanouir en fonction de son âge.
La grand-mère participe désormais régulièrement à nos formations sur la santé et la nutrition et apprend à préparer des repas sains et nutritifs pour la petite Angelica à partir d'ingrédients locaux et abordables. « J'ai appris à préparer des repas en fonction des couleurs de l'arc-en-ciel, afin que les enfants reçoivent toutes les vitamines et tous les minéraux dont ils ont besoin pour se développer sainement », explique-t-elle.
Aucun enfant ne devrait souffrir de la faim. Aidez-nous à donner aux enfants et à leurs familles les moyens de vaincre la faim et la pauvreté.
Avec un don pour notre aide d'urgence contre la faim, ou avec un parrainage pour un développement sain à long terme. Merci beaucoup !