Les arbres dans les champs : gênants ou utiles ?

11. April 2024

Grâce au projet FMNR de World Vision Kenya, les paysans et paysannes comme Nancy peuvent améliorer leurs revenus et fournir assez à manger à leur famille.

 

Texte et photos : Hellen Owuor, World Vision Kenya

 

« Avant, nous coupions les arbres pour faire de la place aux cultures. C'était avant que World Vision ne nous apprenne l'utilité des arbres indigènes pour nos cultures et nos terres », explique Nancy, 43 ans, veuve et mère de deux filles dans le comté d'Elgeyo Marakwet, à l'ouest du Kenya.

Nancy est très intéressée par l'agriculture et les nouvelles méthodes. C'est pourquoi elle a été choisie par sa communauté comme agricultrice modèle pour la méthode Farmer Managed Natural Regeneration (FMNR). FMNR est une approche économique de la régénération des arbres indigènes. Les paysans font repousser les souches et entretiennent les jeunes pousses avec des méthodes de taille appropriées afin que ce ne soient pas des arbustes mais des arbres qui poussent.

En effet, là où les arbres poussent, la pluie lessive moins le sol et les racines retiennent mieux l'eau et aussi les nutriments dans le sol. Le microclimat autour des arbres permet aux légumes et aux cultures de mieux pousser et d'avoir un meilleur rendement. Cela offre une base de de subsistance durable aux communautés villageoises qui sont souvent touchées par la sécheresse en raison du changement climatique.

Nancy raconte que sa terre était envahie d'arbustes improductifs. Mais depuis qu'elle a taillé et élagué les arbustes et clôturé le terrain, l'herbe indigène y pousse et offre des pâturages abondants pour son bétail.

Nancy utilise efficacement ses deux hectares de terre avec la méthode FMNR, s'assurant ainsi qu'ils produisent suffisamment de nourriture et de revenus pour sa famille. Les arbres qui repoussent lui fournissent du bois de chauffage toute l'année.

 

Nancy utilise une cuisinière et économe en énergie, qui consomme beaucoup moins de bois de chauffage qu'une cuisinière traditionnelle à trois pierres.

 

« Avant, nous devions marcher environ deux kilomètres pour aller chercher du bois de chauffage dans la forêt. C'était dangereux à cause des serpents et des scorpions », raconte Nancy. « Maintenant que j'ai facilement accès au bois de chauffage depuis ma maison, j'ai plus de temps pour mes enfants et je peux me tenir au courant des développements dans  l'agriculture et dans le pays. »

 

Nancy nourrit parfois ses chèvres avec des restes de la ferme, comme des feuilles de patate douce et des gousses de haricots.

 

En plus de la FMNR, Nancy améliore le rendement grâce à des techniques de protection du solet de l'eau telles que le terrassement et l'agriculture adaptée au climat. Cela inclut la culture de plantes résistantes à la sécheresse.

Les arbres sur leurs terres augmentent la fertilité du sol et fournissent de l'ombre aux plantes, ce qui se traduit par des rendements élevés et sains. Les fossés autrefois profonds dans le sol sont de plus en plus petits grâce au terrassement et aux bananeraies, car l'érosion du sol a fortement diminué.

 

Les bananiers contribuent à réduire l'érosion des sols de la ferme de Nancy.

 

Nancy cultive des bananes, des papayes, des oranges, des mangues, des légumes, des patates douces, des haricots et des avocats, qui lui apportent non seulement un revenu, mais contribuent également à une alimentation saine pour sa famille. Avec le revenu de ses produits agricoles, elle paie les frais de scolarité de ses filles et couvre d'autres besoins du ménage.

« J'ai économisé de l'argent pour acheter un éclairage solaire. Je suis très contente parce que les coupures de courant chez moi appartiennent désormais au passé », dit Nancy.

 

Nancy élève des poulets pour sa propre consommation. Les œufs et la viande de poulet fournissent des protéines à la famille.

 

« J'ai beaucoup appris lors des formations de World Vision. Le plus important, ce sont les visites sur le terrain, où nous découvrons les méthodes agricoles d'autres agriculteurs modèles. Cela me motive à continuer à faire de mon mieux pour que d'autres puissent également apprendre de moi », déclare Nancy.

Grâce aux visites sur le terrain chez d'autres agriculteurs, elle est maintenant aussi une source d'inspiration pour les gens de son village. La ferme de Nancy est une ferme de démonstration où de nombreuses personnes viennent pour profiter de son expertise en matière de régénération naturelle et d'agriculture.

Grâce aux techniques de reboisement comme la FMNR et d'autres composantes complémentaires, les agriculteurs comme Nancy peuvent bénéficier des effets holistiques de cette méthode. Ils sont en mesure d'augmenter leurs récoltes et les revenus de leur ménage, de sorte que leurs familles disposent de suffisamment d'aliments nutritifs pour mener un mode de vie plus sain.

 

Nancy et ses deux filles

 

Chaque enfant mérite de recevoir assez d'aliments nutritifs pour se développer de manière optimale. Ensemble, nous pouvons rendre cela possible. Rejoignez-nous et aidez-nous !

 

 

Diesen Beitrag teilen:


Das könnte Sie auch interessieren

WIR SIND FÜR SIE DA:

Kinderhilfswerk
WORLD VISION
World Vision Schweiz und Liechtenstein
Kriesbachstrasse 30
8600 Dübendorf

info@worldvision.ch
T +41 44 510 15 15

Zertifizierungen

Wir sind mehrfach anerkannt durch nationale und internationale Gütesiegel.

World Vision ist die Sicherheit und Privatsphäre der Kinder in unseren Patenschafts-Programmen ein grosses Anliegen. [ ]

Wenn Sie Grund zur Annahme haben, dass eines dieser Kinder gefährdet ist, geben Sie uns bitte umgehend Bescheid: Rufen Sie uns an unter +41 44 510 15 93 oder schicken Sie uns ein E-Mail an protection@worldvision.ch.

Verantwortungsvolle Kommunikation

Wir verpflichten uns gemäss dem Manifest von AllianceSud für eine verantwortungsvolle Kommunikation über unsere Projektarbeit. 

Newsletter abonnieren

instagram

 

 

 

 

ALLGEMEINE SPENDEN    PostFinance: IBAN CH12 0900 0000 8000 0093 1

World Vision Schweiz und Liechtenstein ist eine gemeinnützige und somit steuerbefreite Organisation. CHE-333.958.696

World Vision verwendet Cookies, um Ihr Online-Erlebnis zu verbessern.
Mit der weiteren Nutzung von worldvision.ch akzeptieren Sie unsere Datenschutzbestimmungen