Hawa a dû fuir, mais veut aller à l'école

12. März 2024

Mali : une fillette est assise à côté d'un collaborateur de World Vision.

Enoque (à droite), le responsable du projet Sauveur de l'enfance, est assis avec Hawa. Elle lui dit qu'elle a besoin de vêtements et qu'elle veut aller à l'école. Un jour, elle veut devenir infirmière et aider les gens.

 

Texte : World Vision International

Dans le district de Djenné au Mali, les enfants rêvent de paix et de pouvoir rentrer chez eux. Actuellement, plus de 350 000 personnes vivent au Mali en tant que déplacés internes. Loin de chez eux, mais toujours dans leur propre pays.

Pour échapper au conflit et à la violence, Hawa a dû s'enfuir. Au milieu de cette fuite chaotique, elle a été séparée de sa mère. C'est ce qui arrive à de nombreux enfants qui doivent fuir à la hâte pendant la nuit. Souvent, ils atterrissent dans une famille d'accueil. Hawa a de la chance et est hébergée dans une famille qui s'occupe d'elle.

Quand on doit fuir sans rien, on arrive sans rien. Il faut tout laisser derrière soi, sauf peut-être un petit sac à dos. On ne sait jamais si et quand on pourra rentrer.

Les déplacés internes ont besoin du même soutien que les personnes qui fuient vers un autre pays : de la nourriture, de l'eau, un abri et des soins médicaux.

Malgré toutes ces pertes, de nombreux enfants disent à quel point l'école leur manque, qu'ils veulent apprendre et poursuivre leurs études.

Mali : une jeune fille est assise par terre et mange du raisin.

Malgré la situation traumatisante de la fuite et l'avenir incertain, Hawa veut absolument continuer à apprendre et devenir infirmière. Sa famille d'accueil profite du programme d'argent liquide pour acheter de la nourriture, comme ici par exemple du raisin local.

 

Comment l'argent liquide contribue-t-il au programme Sauveur de l'enfance ?

Les programmes d'aide en espèces jouent un rôle important dans les situations critiques et sont un instrument populaire de l'aide humanitaire. L'aide en espèces prend souvent la forme d'une carte-cadeau, mais dans certaines régions reculées, les espèces réelles sont la seule option viable. Les familles reçoivent généralement entre 50 et 80 USD par mois.

L'argent liquide est surtout utile de cette manière :

  • Il répond à des besoins concrets, par exemple la nourriture, les médicaments et d'autres besoins de base.
  • Il est dépensé localement et soutient ainsi l'économie locale.
  • Il permet l'autonomie et encourage les décisions autonomes.
  • L'argent liquide peut inciter à participer à d'autres projets de soutien.

 

Dans le monde entier, des enfants comme Hawa vivent au milieu de la cruelle réalité des conflits, des guerres et des catastrophes. Mais ils font preuve de résilience et sont bien décidés à se construire un avenir.

Par le biais d'un parrainage vous soutenez des enfants et leurs communautés à y parvenir. 

 

 

Diesen Beitrag teilen:


Das könnte Sie auch interessieren

WIR SIND FÜR SIE DA:

Kinderhilfswerk
WORLD VISION
World Vision Schweiz und Liechtenstein
Kriesbachstrasse 30
8600 Dübendorf

info@worldvision.ch
T +41 44 510 15 15

Zertifizierungen

Wir sind mehrfach anerkannt durch nationale und internationale Gütesiegel.

World Vision ist die Sicherheit und Privatsphäre der Kinder in unseren Patenschafts-Programmen ein grosses Anliegen. [ ]

Wenn Sie Grund zur Annahme haben, dass eines dieser Kinder gefährdet ist, geben Sie uns bitte umgehend Bescheid: Rufen Sie uns an unter +41 44 510 15 93 oder schicken Sie uns ein E-Mail an protection@worldvision.ch.

Verantwortungsvolle Kommunikation

Wir verpflichten uns gemäss dem Manifest von AllianceSud für eine verantwortungsvolle Kommunikation über unsere Projektarbeit. 

Newsletter abonnieren

instagram

 

 

 

 

ALLGEMEINE SPENDEN    PostFinance: IBAN CH12 0900 0000 8000 0093 1

World Vision Schweiz und Liechtenstein ist eine gemeinnützige und somit steuerbefreite Organisation. CHE-333.958.696

World Vision verwendet Cookies, um Ihr Online-Erlebnis zu verbessern.
Mit der weiteren Nutzung von worldvision.ch akzeptieren Sie unsere Datenschutzbestimmungen