Les cliniques mobiles sauvent la vie des enfants ! Et l'agriculture contribue à leur santé.


République démocratique du Congo : Une World Vision tient un enfant sur ses genoux.

 

Texte et photos : Rodrigue Harakandi, Food Assistance Information & Reporting Assistant, World Vision République démocratique du Congo

 

Depuis 2020, vos dons ont permis de réaliser de nombreuses choses en République démocratique du Congo : 

  • Livraison de plus de 40 tonnes d'aliments thérapeutiques pour sauver la vie d'enfants
  • 4000 enfants suivis à Binzapour six problèmes de santé majeurs
  • Création de 185 groupes d'entraide , qui suivent et soutiennent 2231 femmes

 

Un exemple ...

Zaninka, la mère de Jusline, a tout essayé, mais rien n'a fonctionné.

Son enfant, extrêmement mal nourri, s'affaiblissait de plus en plus.

Puis elle a entendu dire qu'il y avait des gens comme ça...

Ces personnes étaient une équipe d'experts en santé et en nutrition de World Vision dans le cadre d'un programme de sauvetage de l'enfance.

Bénédicte, la nutritionniste, s'est rendue à Binza, dans l'est de la République démocratique du Congo, pour s'occuper des enfants dans nos cliniques mobiles.

C'est là qu'elle a rencontré Jusline, heureusement juste à temps.

 

République démocratique du Congo : Une World Vision se tient devant un lit d'hôpital et tient un enfant dans ses bras.

Bénédicte emmène Jusline à l'hôpital. Jusline pouvait à peine marcher, avait les pieds très enflés et des plaies douloureuses. Après les deux premières semaines de lait et de nourriture thérapeutiques, son corps a réagi et a commencé à se rétablir, avec des résultats encourageants.

 

Jusline a maintenant 7 ans. Elle souffrait de malnutrition aiguë sévère depuis l'âge de 5 ans.

De nombreux enfants de la région de Binza souffrent de malnutrition plus ou moins sévère.

Le manque de soins médicaux, d'éducation de la population et de nourriture nutritive entraîne chez de nombreux enfants une croissance atrophiée qui, si elle n'est pas traitée, peut gravement compromettre leur avenir, tant sur le plan physique que mental.

À l'âge de 6 ans, Jusline devrait être scolarisé.

Elle se réjouissait de faire partie des autres "grandes" filles et sa déception était déchirante, car elle n'était pas prête physiquement et mentalement pour l'école en raison de ses deux années de malnutrition.

 

République démocratique du Congo : deux filles assises par terre jouent à se taper dans les mains.

Jusline (à droite) est maintenant simplement l'une des filles ... son corps guérit et grandit bien. Elle peut marcher, courir et jouer comme les autres enfants 🙂

 

Bénédicte se souvient de sa rencontre avec Jusline :

"Ses cheveux étaient décolorés et cassants. Les tissus de ses membres inférieurs et supérieurs étaient gonflés, Jusline présentait les pires formes de malnutrition. Ses amies avaient toutes l'air plus grandes et en meilleure santé. Elles étaient également plus alertes mentalement qu'elle, bien qu'elles aient toutes le même âge.

Le premier jour où je l'ai rencontrée, je l'ai immédiatement dirigée vers l'hôpital général de Nyamilima, car les symptômes de Jusline indiquaient une forme compliquée de malnutrition aiguë sévère. Elle avait besoin de lait thérapeutique et de nourriture pour répondre à ses besoins essentiels et urgents, de sorte que les autres complications puissent être traitées médicalement".

 

height="644"

Des pieds sains et des jambes qui guérissent. Jusline peut maintenant jouer avec les autres enfants et se réjouit d'aller enfin à l'école, comme les autres "grandes" filles.

 

 

République démocratique du Congo : Une World Vision joue à taper des mains avec une petite fille.

Jusline et Bénédicte ont développé une relation particulière. Nos collaborateurs travaillent dans les endroits les plus dangereux et les plus complexes du monde parce qu'ils croient en notre capacité commune à avoir un impact décisif sur la vie des enfants et des communautés. Pour des collaborateurs comme Benedicte, c'est plus qu'un simple travail.

 

 

Après sa guérison, Bénédicte continue de rendre visite à Jusline chez elle pour prendre de ses nouvelles, comme elle et l'équipe le font pour tous les enfants en convalescence.

Outre la fourniture d'aliments thérapeutiques et de lait pour assurer la survie des enfants, les familles doivent avoir un accès permanent à des aliments frais et nutritifs.

Pour rendre cela possible, le programme Sauvons l'enfance propose des groupes de soutien locaux.

Grâce à la formation et au financement de groupes d'entraide locaux, les mères et les femmes peuvent apprendre à cultiver leurs propres aliments.

Cette action a été extrêmement fructueuse et constitue une initiative clé dans le cadre de la stratégie globale visant à aider les enfants et la population de Binza, en République démocratique du Congo, à survivre et à se construire un avenir dans une région souvent marquée par la pénurie alimentaire.

 

République démocratique du Congo : Plusieurs personnes d'un groupe d'entraide fondé par World Vision travaillent dans un carré de choux.

Des femmes et des hommes d'un groupe d'encadrement agricole s'occupent de leur carré de choux. La culture commune en groupe augmente la productivité et favorise la cohésion sociale.

 

"J'ai maintenant rejoint le groupe d'entraide pour apprendre à préparer des repas équilibrés et à cultiver mon propre potager. Je peux ainsi m'assurer que l'alimentation de ma famille est équilibrée et répond aux besoins de mes enfants", explique Zaninka, la mère de Jusline.

En ce qui concerne Jusline, elle a retrouvé son sourire contagieux.

Elle se réjouit d'enfiler enfin son uniforme d'écolière et d'aller à l'école tous les matins avec ses amies.

Vous, chers sauveteurs d'enfance, avez vraiment aidé Jusline à survivre, à se rétablir et maintenant à se construire un avenir.

 

République démocratique du Congo

La République démocratique du Congo est un pays d'une grande richesse naturelle. Parmi ses ressources naturelles figurent les diamants, l'or, le cobalt et le pétrole. Mais cette richesse a également entraîné des souffrances pour la population. Des décennies de conflit armé entre le gouvernement et différents groupes rebelles, surnommé la "guerre mondiale africaine", ont paralysé le pays.

  • Les groupes rebelles ont conquis de vastes régions du pays, affamant la population civile et paralysant l'économie du pays.
  • La violence sexuelle est très répandue
  • Les épidémies de rougeole et d'Ebola ont touché des communautés congolaises appauvries

Plus de 6 millions de personnes sont mortes au cours des vingt dernières années à cause des vagues de guerre et de la famine.

 

Vous souhaitez aider les enfants dans les situations les plus difficiles ? Devenez un sauveur d'enfance en faisant un don régulier! Ou soutenez nos projets d'aide d'urgence avec un un don unique.