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Aide d'urgence et aux catastrophes

En cas de catastrophe, la priorité est de sauver des vies. World Vision est généralement sur place en moins de 72 heures avec du matériel de secours et des équipes d'experts pour venir en aide aux enfants et à leurs familles.
Aider maintenant

Deux phases de l'aide en cas de catastrophe

Comment nous aidons

Crises de réfugiés, épidémies, famines ou catastrophes naturelles : depuis 75 ans, World Vision s'occupe des personnes en détresse dans le monde entier avec l'aide de ses donateurs. Ensemble, nous n'aidons cependant pas seulement en cas d'urgence - la reconstruction et la prévention font également partie de notre approche globale.
Phase 1

Apporter une aide d'urgence

En cas de catastrophe, la priorité est de sauver des vies. World Vision est généralement sur place en moins de 72 heures avec des biens de secours et des équipes d'experts. Cela est également possible parce que nous avons accès, à des points de jonction stratégiques, à des biens de secours qui peuvent être envoyés en quelques heures. Ainsi, en cas d'urgence, nos collaborateurs sur place peuvent distribuer le plus rapidement possible de la nourriture, des kits d'hygiène et de cuisine ainsi que des bâches en plastique et des couvertures, en fonction des besoins. En outre, les soins médicaux de base et l'accès à l'eau potable sont assurés en collaboration avec les organisations des Nations unies, les autorités locales et d'autres organisations humanitaires. Étant donné que les enfants sont particulièrement menacés d'abus, voire de traite, lors de crises et de catastrophes, des zones de protection des enfants sont mises en place, dans lesquelles les enfants sont en sécurité et peuvent bénéficier d'un soutien psychologique.

Phase 2

Construire la résilience

Les crises humanitaires se transforment de plus en plus souvent en crises de longue durée. Dès que les besoins de base les plus indispensables sont couverts, World Vision s'engage donc à renforcer la résilience de la population locale. Par résilience, on entend la capacité de résistance des personnes. Il s'agit de la capacité d'un individu, d'un système ou d'une communauté à surmonter les effets des crises, des conflits violents, des catastrophes naturelles ou du changement climatique sans mettre en péril les principaux moyens de subsistance. Cela implique également le renforcement des capacités afin de mieux se préparer aux crises futures. Un domaine essentiel du renforcement de la résilience est la "Disaster Risk Reduction" (DRR), c'est-à-dire la prévention des catastrophes. Dans le cadre de la RRC, des mesures de prévention sont déjà pensées et mises en œuvre au stade de la reconstruction après une catastrophe, comme par exemple des systèmes d'alerte précoce, des plans d'évacuation, la constitution de réserves ou des constructions antisismiques.

Aide d'urgence

Nous sommes sur place

En tant qu'organisation internationale d'aide à l'enfance active dans une centaine de pays, nous sommes généralement déjà sur place lorsque quelque chose se passe. En règle générale, nous parvenons à coordonner des mesures d'aide concrètes en moins de 72 heures.

Aide d'urgence et aux catastrophes

Projets d'aide d'urgence en cours

Grâce à votre don World Vision apporte une aide d'urgence aux personnes touchées et les aide à reconstruire. Des zones de protection spéciales sont mises en place pour les enfants : Ils peuvent y surmonter les expériences traumatisantes, mais aussi y trouver refuge contre la violence, les abus et l'exploitation.
World Vision: fort en cas de catastrophe
"Des milliers de vies peuvent être sauvées si l'on connaît les principaux risques auxquels sont exposés les enfants et comment réagir en cas d'urgence".
Isabel Gomes
Leader mondial de la gestion des catastrophes, World Vision
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    En réseau

    En tant qu'organisation mondiale d'aide à l'enfance présente dans une centaine de pays et active depuis 75 ans, nous possédons des (infra)structures bien établies et un immense réseau d'aides (bénévoles) locales. En bref, nous sommes généralement déjà sur place lorsque quelque chose se passe.

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    Professionnel

    Nous travaillons en partenariat et de manière ciblée avec d'autres ONG et institutions. En tant que partenaire important de plusieurs organisations des Nations unies, World Vision peut apporter une aide particulièrement efficace : par exemple, lors de la distribution de nourriture avec le Programme alimentaire mondial (PAM), dont nous sommes le plus grand partenaire de mise en œuvre.

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    Innovant

    Nous utilisons et développons des technologies modernes afin de pouvoir apporter une aide rapide et efficace. La "Last Mile Mobile Solution", développée en collaboration avec des spécialistes en informatique pour la distribution sécurisée de biens de secours, est par exemple utilisée par 20 ONG dans le monde. 

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    Engagé

    Même après une catastrophe, nous sommes sur place, nous soutenons la reconstruction, nous faisons participer la population avec des programmes cash-for-work et nous renforçons l'économie locale avec des commandes. Nous élaborons des mesures de prévention en collaboration avec la population et créons de nouvelles perspectives.

Faire un don maintenant etsauver des vies

World Vision

Certifié et testé

CHS

L'Alliance pour les normes humanitaires fondamentales CHS a vérifié World Vision International lors d'un audit en 2021. Contrairement aux autres labels qui vérifient les processus en Suisse, l'audit CHS passe au crible de manière critique certaines parties du travail humanitaire dans nos pays de projets.

ISO 9001

World Vision Suisse et Liechtenstein possède la norme globale pour les systèmes de gestion de la qualité ISO 9001. Cette certification reconnue au niveau international est centrée sur le contrôle des processus d'une organisation ayant un impact sur la qualité et sur leur amélioration continue.

Code d'honneur

Le label de qualité Code d'honneur s'adresse aux organisations ayant un lien avec la foi chrétienne et travaille avec un standard qui est soutenu scientifiquement par le Center for Philanthropy Studies (CEPS) de l'Université de Bâle.

Audit des finances

Il est important pour nous de gérer avec soin les fonds qui nous sont confiés. C'est pourquoi nous respectons des normes comptables strictes. L'Autorité fédérale de surveillance des fondations et notre réviseur externe BDO Suisse effectuent chaque année des audits et des contrôles.

Questions et réponses

FAQ

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.
  • Oui, vous pouvez résilier l'ordre permanent à tout moment. Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à vous adresser à nos collaborateurs du service : soit par e-mail à info@worldvision.ch, soit par téléphone : +41 44 510 15 15.

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