Au Sud-Soudan, des mères s'engagent dans des conditions très difficiles pour que leurs enfants aient un avenir.

Texte de l'article : World Vision International

 

Où qu'ils soient, les femmes et les mères sont au cœur de nos programmes.

Vous savez ce que c'est - ne vous mettez pas en travers du chemin d'une mère ourse et de ses petits !

Eh bien, nous dirions exactement la même chose des femmes avec lesquelles nous travaillons.

Ce sont des mères et des figures maternelles qui se battent pour que leurs enfants survivent et aient un avenir.

Des femmes qui n'auraient jamais cru pouvoir réussir

Des paysannes. Des femmes mécaniciennes. Propriétaires de magasins. Chefs de communauté. Expertes en nutrition. Assistantes sociales. Des femmes médecins. Enseignantes.

Mais ils le font et le soutien des donateurs suisses les aide dans leur démarche.

Rejoignez ce groupe de 'mère à mère' et faites la connaissance de 15 femmes sud-soudanaises qui s'engagent pour leurs enfants !

Une femme du Sud-Soudan explique l'impact de son groupe de mères. Elle porte une World Vision orange World Vision.

Le cœur d'une mère

De nombreuses femmes et mères sud-soudanaises n'ont jamais eu la chance d'aller à l'école ou de réaliser leurs souhaits en matière d'éducation.

Beaucoup d'entre elles ont fui la violence et la guerre et se sont créées un nouveau foyer dans des abris de fortune. Le viol et la violence sexuelle sont une réalité que beaucoup de femmes connaissent personnellement.

Lorsqu'elles sont contraintes de fuir, les femmes et les mères ne fuient pas seulement avec leurs propres enfants, mais aussi avec des enfants orphelins ou abandonnés.

Sans accès aux services sociaux ou à la garde d'enfants, l'idée de devenir des agricultrices prospères peut sembler un rêve lointain, mais ces mères engagées font pousser un avenir à partir de la plus petite graine.

Elles ont surmonté leurs doutes et leurs difficultés extrêmes et ne se contentent pas de cultiver et de vendre ensemble des aliments nutritifs. Elles ont également aidé leurs enfants à se remettre de la malnutrition, et elles enseignent et forment désormais d'autres femmes et mères de la communauté à faire de même.

Il s'agit d'une histoire extraordinaire, pleine de beauté. Elle montre le cœur des mères qui veulent voir tous leurs enfants survivre, grandir et construire un avenir meilleur et plus sain.

Des femmes du Sud-Soudan tiennent des aubergines dans leurs mains et dans un bol et rient face à la caméra.
Le groupe de mère à mère de Rock City est un groupe extraordinaire de femmes qui construisent un avenir pour leurs enfants et les enfants de la communauté.

Le Sud-Soudan a une histoire très complexe

De nos jours, la vie est extrêmement difficile pour de nombreuses familles, en particulier pour les femmes et les enfants.

Les effets persistants de décennies de violence et de conflits sont visibles et perceptibles. Les troubles politiques, le manque d'opportunités d'emploi significatives, le nombre croissant de personnes déplacées à l'intérieur du pays et les effets du climat rendent la vie très difficile et de nombreux enfants ne parviennent pas à satisfaire leurs besoins fondamentaux.

World Vision travaille dans cette région depuis 2016 et, malgré la dure réalité, nous assistons aussi à des histoires comme celle de ces femmes qui ont persévéré avec ténacité et grâce. Elles ont saisi cette opportunité et en ont fait quelque chose qui leur appartient.

Les projets agricoles communautaires tels que ce groupe d'entraide 'Mother to Mother' ne concernent pas uniquement la nourriture et l'alimentation.

Oui, ils aident à lutter contre la malnutrition infantile, mais ils vont bien au-delà d'un repas.

Ils offrent une sécurité psychologique et un sentiment de sécurité en donnant aux femmes une possibilité utile de s'occuper de leurs enfants. Cela augmente leur bien-être et favorise la cohésion de la communauté. Ils aident également à lutter contre la violence liée au genre, car lorsque la nourriture et l'argent entrent dans le foyer, la capacité d'action des femmes est renforcée. Les données montrent que cela conduit à une plus grande paix au sein des familles et des communautés.

Lorsque les femmes travaillent ensemble et se soutiennent mutuellement, cela conduit à des communautés plus pacifiques.

Tout est-il parfait, comme une utopie d'ONG ? Certainement pas, mais les résultats méritent d'être célébrés, et votre don y joue un grand rôle.

Les femmes de ce groupe de mère à mère de Rock City ont survécu à de terribles atrocités. Ensemble , elles se remettent et construiront certainement un avenir pour leurs enfants.