Ici, des agents de santé administrent le vaccin oral en Somalie.
Aider les enfants dans le besoin
Texte de la lettre : World Vision Suisse
L'Afrique est débarrassée de la polio sauvage. Le virus, qui paralysait autrefois 75 000 enfants par an sur le continent, a été vaincu par une longue et tenace campagne de vaccination. Le 25 août, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré qu'aucun cas de polio sauvage n'avait été signalé sur le continent depuis quatre ans. Le virus est ainsi officiellement considéré comme vaincu. Des décennies de travail inlassable de milliers de bénévoles, soutenus par des millions de parents désireux de protéger leurs fils et leurs filles de la polio, ont finalement abouti.
Une deuxième forme rare du virus, dérivée d'un type utilisé dans les vaccins oraux, continue à être combattue. Cependant, même avec la vaccination orale, une infection par ce virus atténué est très improbable. Au cours des dix dernières années, moins de 800 cas de ce type ont été recensés dans le monde, contre 6,5 millions de cas potentiels de polio sauvage évités grâce à la vaccination orale. Dans de nombreux pays, un vaccin injecté contenant des virus inactivés et tués est désormais plus courant et encore plus sûr, car ils ne peuvent pas se reproduire.
Pour vaincre totalement la polio et les autres maladies infantiles, la campagne mondiale de vaccination de l'Organisation mondiale de la santé doit atteindre chaque enfant. La fin du virus sauvage de la polio en Afrique montre que c'est possible. Et ce n'est pas tout : la campagne contre la polio a transformé de fond en comble le système de santé en Afrique, créant de toutes nouvelles possibilités de lutte contre les maladies. En ces temps de Corona, cela se révèle être une arme secrète. De nombreuses stratégies contre la polio aident désormais à stopper le COVID-19 en Afrique.
Voici les principaux jalons de la campagne révolutionnaire contre la polio :
Avec des vaccins oraux contre la poliomyélite.
La poliomyélite, nom donné à la maladie provoquée par le virus de la polio, répandait autrefois la peur et la terreur dans les familles du monde entier. Le virus se transmet par des mains sales, de l'eau ou de la nourriture contaminée, mais aussi par des gouttelettes expectorées. La plupart des personnes infectées ne tombent que faiblement malades ou ne présentent aucun symptôme. Mais chez une petite minorité, la maladie s'attaque au système nerveux et paralyse les membres - dans certains cas, à vie. D'autres souffrent encore de douleurs dans les membres et de faiblesses musculaires pendant des décennies après l'infection.
En 1982, le dernier cas de poliomyélite dû au poliovirus sauvage a été signalé en Suisse. Mais à cette époque, le virus sévissait encore dans de nombreuses autres régions du monde. Chaque jour, il y avait 1 000 nouveaux cas dans le monde. En 1988, l'Organisation mondiale de la santé a décidé d'éradiquer la poliomyélite dans le monde. L'Europe a atteint cet objectif en 2002.
Une alliance forte : on vaccine aussi contre la rougeole et la fièvre jaune, comme ici en Angola.
En 1996, alors que le poliovirus sauvage paralysait encore 75 000 enfants par an en Afrique, Nelson Mandela a lancé lacampagne"Kick Polio Out of Africa Campaign" avec une alliance de gouvernements et d'organisations non gouvernementales. L'objectif était de vacciner chaque enfant d'Afrique contre la polio. Quatre ans plus tard, le CORE Group Polio Project, une campagne mondiale de vaccination également soutenue par World Vision a été lancé.
L'une des clés du succès a été l'implication intensive des communautés elles-mêmes, par exemple par le biais d'activistes et d'agents de santé sur le terrain, qui ont atteint les villages les plus reculés avec leurs sacs de vaccination.
Une World Vision traverse une rivière en Somalie pour vacciner des enfants contre la polio dans des villages reculés.
En unissant leurs forces, ces alliances ont réussi à armer l'ensemble du continent contre le virus. Au total, 9 milliards de vaccins antipoliomyélitiques ont été administrés par voie orale et 1,8 million de cas estimés de poliomyélite sauvage ont été évités. Deux millions de vaccinateurs bénévoles ont soutenu la campagne en Afrique chaque année.
La campagne contre la polio a eu d'autres effets positifs. Elle a permis d'investir dans les systèmes de santé africains pendant plusieurs décennies. Les programmes de vaccination contre d'autres maladies infantiles typiques ont ainsi été encouragés et la détection précoce des épidémies a été facilitée. Des données importantes ont été collectées et analysées afin de protéger les enfants sur l'ensemble du territoire et d'organiser les campagnes de vaccination de manière optimale. Tout un réseau d'assistants formés a été créé, qui ont entretenu des contacts étroits avec leurs communautés et ont bénéficié de leur confiance.
Même dans les zones de guerre, les équipes antipolio ont réussi à négocier avec les groupes armés pour atteindre chaque colonie et vacciner chaque enfant. Cela a permis de lutter non seulement contre la polio, mais aussi contre d'autres maladies comme la rougeole ou la fièvre jaune.
Vacciner, boire de l'eau propre, se laver les mains : Ces mesures protègent contre de nombreuses maladies.
Le réseau dense mis en place par la campagne contre la polio s'est révélé salvateur lors d'autres crises sanitaires. Il peut être activé en un clin d'œil. Le réseau antipolio intervient également en Afrique pendant la pandémie de Corona. Les bénévoles transmettent des informations importantes et expliquent les mesures de protection contre le virus, comme se tenir à distance, porter un masque et se laver les mains.
"La polio nous a montré qu'il est possible d'éradiquer des maladies", explique le Dr Francis Kasolo, un directeur régional de l'Organisation mondiale de la santé en Afrique. "Maintenant, nous devons décider quelles sont les prochaines maladies prioritaires pour les communautés et quelles sont les prochaines maladies à combattre".
Le 25 août 2020, après quatre ans sans un seul cas de polio sauvage, l'Organisation mondiale de la santé a officiellement déclaré l'Afrique exempte de polio. C'est une raison de se réjouir. Mais l'effort doit se poursuivre - jusqu'à ce que toutes les formes de polio et de maladies infantiles soient vaincues en Afrique et dans le monde entier.