En octobre 2023, un puissant tremblement de terre a secoué la région de Herat, dans l'ouest de l'Afghanistan. La plupart des habitants vivent encore dans des abris de fortune - c'est alors qu'une tempête de neige s'abat sur ces terres arides.


Afghanistan : Deux enfants sont enveloppés dans une couverture.

 

Les enfants qui ne disposent pas d'un abri résistant à l'hiver sont les plus touchés par les températures glaciales. World Vision fournit des couvertures en guise d'aide d'urgence.

Texte : Eva Mangl, World Vision Suisse et Liechtenstein 

 

275 000 personnes, pour la plupart des femmes et des enfants, ont été directement touchées lorsque trois puissants séismes ont dévasté la région en octobre 2023. L'aide d'urgence a été lancée à l'époque, mais des milliers de familles dorment encore sous de maigres tentes en attendant que leurs maisons soient remises en état. L'ouest de l'Afghanistan souffre également de la sécheresse et les précipitations sont les bienvenues. Malheureusement, les précipitations sont arrivées fin février 2024 sous la forme d'une tempête de neige qui, en plus de la neige, a également entraîné des températures glaciales allant jusqu'à -19°C. Les autorités afghanes ont donc décidé d'intervenir. 

Afghanistan : Un homme en sandales transporte un paquet de couvertures dans la tempête de neige.

En Afghanistan, les gens ont souvent des vêtements insuffisants pour l'hiver. 

 

Le froid et la sécheresse affectent les hommes et les animaux

Suite à la tempête de neige, de nombreuses tentes de fortune se sont effondrées. Même dans les abris d'urgence construits depuis le séisme, le froid est mordant et les couvertures et les vêtements chauds font défaut. World Vision est présent dans la province de Herat et distribue en urgence des couvertures, du bois de chauffage et du carburant. L'afflux dans le centre de santé est de plus en plus important, car les enfants tombent malades dans le froid. De plus, le centre de santé dispose d'un petit chauffage - les gens viennent tout simplement pour se réchauffer. 

Les animaux souffrent également du froid. Des centaines de familles qui élèvent des moutons ou des chèvres rapportent que leurs animaux sont morts. Les réserves de nourriture s'épuisaient déjà lorsque la tempête de neige s'est abattue sur le pays, tuant les animaux affaiblis. À moyen terme, World Vision prévoit d'aider les éleveurs à reconstituer leurs troupeaux et d'organiser une assistance vétérinaire. Entre-temps, les aliments pour animaux supplémentaires sont devenus inabordables pour les familles de paysans - World Vision apporte également son soutien dans ce domaine avec son programme d'aide d'urgence. 

La population afghane souffre à bien des égards. World Vision apporte son aide là où elle est la plus nécessaire. 

Vous aussi, soutenez les enfants dans les régions les plus dangereuses du monde. devenez sauveteur ou sauveuse d'enfants !