Le cyclone Pam a complètement dévasté l'État insulaire de Vanuatu. World Vision fournira une aide d'urgence et un soutien à la reconstruction pendant un an.


World Vision distribue des biens de secours au Vanuatu

World Vision distribue des biens de première nécessité aux victimes du cyclone sur Efate, l'île principale de l'État du Pacifique Vanuatu.


World Vision distribue des biens de secours au Vanuatu


Destruction sur l'île de Tanna au Vanuatu

Après le passage dévastateur du cyclone Pam, 160 000 personnes ont besoin d'une aide d'urgence dans l'État insulaire de Vanuatu. Au total, le pays compte environ 250 000 habitants. World Vision a calculé ce chiffre en collaboration avec les Nations Unies et les autorités gouvernementales après avoir effectué de nombreuses recherches dans les zones touchées. World Vision prévoit de poursuivre l'aide d'urgence pendant un an.

"Cette aide d'urgence se déroulera en phases coordonnées", explique le responsable de l'aide humanitaire de World Vision Suisse, Martin Hiltbrunner. "L'aide directe, comme la distribution de nourriture, d'eau, de kits d'hygiène et de cuisine, sera suivie d'un soutien à la reconstruction et à l'entraide".

World Vision distribue actuellement du matériel scolaire, des outils, des articles d'hygiène et des ustensiles de cuisine indispensables comme des casseroles et des couverts dans les trois provinces les plus touchées par la tempête : Penama, Tafea et Shefa. 51 100 personnes devraient ainsi être aidées. Martin Hiltbrunner : "De nombreuses personnes ont tout perdu à cause du cyclone et n'ont pas la possibilité de cuisiner, même si elles disposent encore de nourriture".

Le cyclone a endommagé ou détruit environ 13 000 maisons rien que dans les zones les plus touchées. L'Unicef estime qu'au moins la moitié des écoles ont également été endommagées. Plus de 3 000 personnes sont sans abri, selon les chiffres du gouvernement, et onze personnes sont décédées.

Soutien pour la reconstruction
Après l'aide d'urgence directe, World Vision aidera les personnes à se reconstruire une existence. Les petits agriculteurs et les jardiniers communautaires sont ainsi approvisionnés en outils et en semences. World Vision propose également des formations en gestion d'entreprise pour les petits agriculteurs. D'autres étapes consistent à construire des maisons plus solides, des systèmes d'évacuation des eaux usées plus efficaces et, en collaboration avec le ministère de la santé vanuatuan, à sensibiliser la population à une alimentation saine pour les enfants.

"L'objectif doit être que les habitants du Vanuatu soient mieux protégés contre les catastrophes à venir", explique Martin Hiltbrunner. "Pour y parvenir, beaucoup de choses doivent être faites au Vanuatu dans l'année à venir".