Lundi soir, 14 personnes ont perdu la vie dans un bombardement contre un hôpital soutenu par World Vision dans la ville d'Azaz, au nord de la Syrie.


Hôpital de World Vision bombardé en Syrie

L'hôpital soutenu par World Vision a été gravement endommagé par le bombardement.

Un hôpital pour mères, nouveau-nés et enfants, soutenu par World Vision à Azaz, dans le nord de la Syrie, a été fortement endommagé par un bombardement lundi soir. L'attaque a fait 14 morts et une trentaine de blessés dans les environs immédiats de l'hôpital. Les patients ainsi que les collaborateurs de World Vision et de l'ONG syrienne qui gère l'hôpital ont heureusement survécu.

"Nous avons entendu un avion de chasse et nous avons couru aussi vite que possible vers les locaux sécurisés de l'hôpital", a décrit une sage-femme de World Vision qui travaillait à l'hôpital. "Même après l'attaque, nous entendions encore des bruits d'avion, c'est pourquoi nous n'osions pas monter à l'étage. La destruction était immense". Le même jour, d'autres hôpitaux de la ville, gérés entre autres par l'Unicef ou Médecins sans frontières, ont été bombardés.

L'attaque a eu lieu quelques jours seulement après que les représentants des parties en guerre se sont mis d'accord sur un cessez-le-feu et montre à quel point le travail des humanitaires dans les régions en crise est dangereux. Depuis le bombardement, l'ONG syrienne qui gère l'hôpital soutenu par World Vision a suspendu ses activités pour des raisons de sécurité. L'hôpital aide chaque mois près de 3 500 mères et enfants. World Vision l'a soutenu en proposant des formations aux collaborateurs et en fournissant des biens de première nécessité. Les zones de protection des enfants de World Vision dans la région ont également été temporairement fermées.

Fran Charles, directrice du plaidoyer chez World Vision, a expliqué que ces derniers jours, de plus en plus d'installations civiles telles que des hôpitaux ou des écoles étaient attaquées dans le nord de la Syrie. "Les World Vision en Syrie font état de restrictions de plus en plus importantes dans la prise en charge des personnes touchées. Il devient de plus en plus difficile de fournir aux enfants et aux familles l'aide dont ils ont un besoin urgent". Charles lui-même soutient l'aide à la Syrie depuis la capitale jordanienne, à partir d'Amman.

De violents combats ont chassé plus de 62 000 personnes de la région d'Alep au cours des 15 derniers jours. Les camps de réfugiés à la frontière avec la Turquie sont surpeuplés. Même le centre logistique de World Vision est utilisé comme dortoir d'urgence pour les réfugiés.

World Vision apporte son aide à Azaz et à la frontière syro-turque en fournissant de l'eau potable fraîche, en construisant des latrines et en distribuant des kits pour bébés contenant des couches, des crèmes et des lingettes ainsi que des kits d'hiver. Ces derniers contiennent par exemple des couvertures et des vêtements chauds.