Les garçons et les filles qui doivent quitter leur foyer méritent eux aussi une éducation. Les programmes Sauvons l'enfance le permettent.


Mali : Une fillette est assise à côté d'un World Vision.

 

Enoque (à droite), le responsable du projet Sauvegarde de l'enfance, est assis avec Hawa. Elle lui dit qu'elle a besoin de vêtements et qu'elle veut aller à l'école. Un jour, elle veut devenir infirmière et aider les gens.

 

Texte de l'article : World Vision International

Dans le district de Djenné au Mali, les enfants rêvent de paix et de pouvoir rentrer chez eux. Actuellement, plus de 350 000 personnes vivent au Mali en tant que déplacés internes. Loin de chez eux, mais toujours dans leur propre pays. 

Pour échapper au conflit et à la violence, Hawa a dû s'enfuir. Au milieu de cette fuite chaotique, elle a été séparée de sa mère. C'est ce qui arrive à de nombreux enfants qui doivent fuir à la hâte pendant la nuit. Souvent, ils atterrissent dans une famille d'accueil. Hawa a de la chance et est hébergée dans une famille qui s'occupe d'elle. 

Si l'on doit s'enfuir sans rien, on arrive sans rien. Il faut tout laisser derrière soi, sauf peut-être un petit sac à dos. On ne sait jamais si et quand on pourra revenir. 

Les personnes déplacées à l'intérieur de leur pays ont besoin du même soutien que celles qui fuient vers un autre pays : De la nourriture, de l'eau, un abri et des soins médicaux. 

Malgré toutes ces pertes, de nombreux enfants disent à quel point l'école leur manque, qu'ils veulent apprendre et poursuivre leurs études. 

Mali : une jeune fille est assise par terre et mange des raisins.Malgré la situation traumatisante de la fuite et l'avenir incertain, Hawa veut absolument continuer à apprendre et devenir infirmière. Sa famille d'accueil profite du programme d'argent liquide pour acheter de la nourriture, comme ici du raisin local.

 

En quoi l'argent liquide est-il utile au programme Sauvons l'enfance ?

Les programmes d'aide en espèces jouent un rôle important dans les situations critiques et sont un instrument populaire de l'aide humanitaire. L'aide en espèces prend souvent la forme d'une carte-cadeau, mais dans certaines régions isolées, les espèces réelles sont la seule option viable. Les familles reçoivent généralement entre 50 et 80 dollars par mois. 

L'argent liquide est surtout utile de cette manière :

  • Il est destiné à répondre à des besoins concrets, par exemple la nourriture, les médicaments et autres besoins de base.
  • Il est dépensé localement et soutient ainsi l'économie locale
  • Il permet l'autonomie et favorise la prise de décisions en toute responsabilité
  • L'argent liquide peut inciter à participer à d'autres projets de soutien.

 

Partout dans le monde, des enfants comme Hawa vivent au milieu de la cruelle réalité des conflits, des guerres et des catastrophes. 

Mais ils font preuve de résilience et sont bien décidés à se construire un avenir. Votre soutien en tant que sauveteur ou sauveuse d'enfance les aide à y parvenir.