World Vision a déjà distribué 800 colis alimentaires à la population en détresse.
World Vision est bouleversée par ce nouveau tournant dans le conflit et continue de tout mettre en œuvre pour apporter son aide aux victimes. Pendant le bref cessez-le-feu World Vision a pu distribuer des denrées alimentaires et des kits d'hygiène à la population civile dans le besoin dans la bande de Gaza, et fournir du matériel médical aux hôpitaux. Par ailleurs, les enfants traumatisés ont bénéficié d'un soutien psychologique dans les zones de protection des enfants.
De grandes souffrances des deux côtés
Selon les derniers chiffres de l'ONU, le conflit a déjà coûté la vie à 1869 Palestiniens, dont 423 enfants et 224 femmes. Du côté israélien, 67 personnes sont mortes jusqu'à présent. Plus de 485 000 personnes ont entre-temps été chassées de leur domicile. De nombreuses familles ont certes pu retourner dans leurs quartiers pendant le cessez-le-feu, mais elles les ont trouvés en grande partie détruits.
Des ravages dignes d'un tsunami
Alex Snary de World Vision Jérusalem, Cisjordanie et Gaza s'est rendu cette semaine dans la zone de crise. "La destruction est encore plus importante que je ne le pensais", rapporte-t-il. Snary compare la dévastation à celle d'un tsunami. Snary a également rendu visite à des familles qui vivent dans des conditions très difficiles : Beaucoup d'entre elles vivent dans des espaces restreints, avec un approvisionnement insuffisant en eau et en nourriture et sans électricité. Ce sont les enfants qui souffrent le plus de la violence. Il est donc d'autant plus important que les expériences traumatisantes puissent être traitées le plus rapidement possible. L'aide d'urgence et en cas de catastrophe étant fortement limitée en raison de la situation sécuritaire difficile à Gaza, World Vision invite les deux parties au conflit à rechercher un cessez-le-feu à long terme.