Aujourd'hui, Shahd peut à nouveau rire, mais la jeune fille de Gaza a vécu des choses terribles.
"Je pensais que ma vie était finie. Pendant 51 longs jours, nous sommes allés de maison en maison pour être en sécurité. Nous avons dû vivre des jours et des nuits terribles. J'ai vu du sang et j'étais là quand mon frère a été tué", se souvient Shahd, 12 ans, originaire de Gaza, à propos du terrible conflit de 2014.
Shahd vivait dans une petite maison avec ses parents et ses frères et sœurs lorsque les combats ont éclaté. Mais les bombes ont détruit la maison ainsi que l'école de Shadh. Son père a perdu son travail et la famille est ainsi devenue dépendante de l'aide de World Vision et d'autres organisations humanitaires.
Ces événements ont laissé des traces chez Shahd. Elle se renfermait de plus en plus sur elle-même et n'allait plus que rarement en cours dans sa nouvelle école. Ses notes se sont dégradées dans toutes les matières. En mathématiques notamment, elle n'a bientôt plus pu suivre les cours. "Cela fait mal de voir ton enfant régresser", rapporte sa mère Dalal. "Shahd était sous le choc et pleurait beaucoup sur la perte de son frère, la maison détruite et l'école".
Dalal a inscrit sa fille dans la zone locale de protection des enfants de World Vision . Les enfants y bénéficient non seulement d'un endroit sûr pour jouer, mais aussi de cours de soutien et d'un accompagnement psychologique. Après avoir terminé les cours de soutien, Shahd a commencé à retourner à l'école normale. Aujourd'hui, elle donne même des cours particuliers de mathématiques à des élèves plus jeunes. "Je me sens plus forte maintenant qu'avant. Les différentes compétences que nous avons apprises dans la zone de protection des enfants m'aident au quotidien" raconte Shahd.
World Vision Jérusalem, Cisjordanie et Gaza fait partie du World Vision international World Vision et s'engage dans la région depuis 1975 pour la formation, la santé et la protection des enfants. Plus d'informations sur les activités de World Vision à Gaza, Jérusalem et en Cisjordanie et la prise de position de World Vision Suisse sur l'accusation portée contre un collaborateur d'avoir transmis des fonds d'aide au Hamas. Jusqu'à ce que la procédure soit clarifiée, l'organisation d'aide à l'enfance a suspendu son travail sur place. Malgré tout, elle a pu créer des perspectives pour de nombreux enfants défavorisés au cours des 40 dernières années.