En Sierra Leone, environ 1,7 million d'enfants peuvent dès à présent retourner à l'école pour la première fois depuis neuf mois.


Ecoliers en Sierra Leone

Les enfants de Sierra Leone peuvent enfin reprendre leurs livres scolaires : Après neuf mois, les écoles sont de nouveau ouvertes.

Pendant neuf mois, les écoles de Sierra Leone ont été fermées en raison de l'épidémie d'Ebola. Aujourd'hui, après cette longue pause forcée, les enfants peuvent enfin retourner en classe. "La plupart des enfants se réjouissent de pouvoir retourner à l'école", explique Alison Schafer, experte en santé spécialisée dans le soutien psychosocial de World Vision en Sierra Leone. Les avantages sont multiples : "Outre l'aspect éducatif, l'école est également importante pour la vie sociale. Les enfants se sentent plus à l'aise parmi leurs pairs et ont plus de possibilités de jouer que chez eux, où ils doivent effectuer des tâches ménagères", explique Schafer. Mais certains enfants auraient aussi des doutes : "D'une part, ils ont peur de contracter Ebola en classe. D'autre part, ils ont oublié une grande partie de ce qu'ils ont appris et s'inquiètent de ne pas pouvoir rattraper leur retard".

Livres et matériel scolaire pour 58 000 enfants
Plus de 8 000 enfants ont perdu leurs parents au cours des derniers mois et environ 1 500 ont eux-mêmes contracté le virus Ebola. "Il faudra beaucoup de temps avant de retrouver des conditions normales", affirme Alison Schafer avec certitude. "Nous devons créer des environnements d'apprentissage agréables pour les enfants, dans lesquels ils osent assimiler les choses qu'ils ont vécues". Dans le cadre d'un atelier de trois jours, World Vision a formé plus de 1 000 enseignants aux compétences psychosociales afin qu'ils puissent mieux reconnaître les premiers signes de stress chez les enfants.

World Vision soutient 58 000 enfants en leur fournissant des livres, des uniformes scolaires et d'autres matériels de travail, et met à disposition des stations de lavage des mains, des savons et des thermomètres infrarouges pour les écoles. Au cours des derniers mois, l'organisation d'aide à l'enfance en Sierra Leone a soutenu l'enseignement scolaire via la radio, mis en place des mesures de sensibilisation au virus Ebola et des visites à domicile dans 25 zones de projet, effectué une sensibilisation préventive à la santé dans six districts et coordonné l'intervention d'équipes d'enterrement.