Les longs délais d'attente, l'injustice et la fraude sont des problèmes qui se posent quotidiennement lors des actions de distribution de biens de première nécessité dans les régions en crise. Une nouvelle technologie permet de remédier à cette situation et de rendre l'impossible possible : une distribution équitable de nourriture, de kits d'hygiène et autres.


Un collaborateur de World Vision tient dans ses mains des cartes d'identité pour une opération de distribution de biens de première nécessité.

CHAQUE PERSONNE DANS LE BESOIN REÇOIT UNE CARTE D'IDENTITÉ QUI LUI PERMET DE SE PROCURER DES BIENS DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ.

Texte : Tamara Fritzsche

Dans l'aide d'urgence et en cas de catastrophe, le "dernier kilomètre" d'une action de distribution est souvent considéré comme le plus difficile de tous. Lorsqu'une catastrophe se déclare, les premières étapes consistent à collecter ou à mettre à disposition des fonds et, selon la catastrophe, à se procurer des biens de première nécessité tels que des colis alimentaires, des kits d'hygiène et autres, et à les rassembler dans des stations de distribution ou des entrepôts situés à proximité ou dans la zone sinistrée. Il s'agit maintenant de distribuer. Mais comment faire ? Quelle famille reçoit quelle quantité ? À quelle fréquence les colis alimentaires sont-ils distribués aux personnes seules ? Qui a déjà reçu sa ration ? Autant de questions fondamentales auxquelles les collaborateurs de World Vision ont été confrontés au quotidien. 

Une nouvelle technologie
Dans la zone du projet, surtout en situation de catastrophe, l'activité peut être mouvementée et chaotique. Les problèmes opérationnels tels que les longs délais d'attente pour les bénéficiaires de l'aide, les disputes entre les bénéficiaires, les fraudes ou les erreurs dans l'attribution aux familles ainsi que les rapports imprécis ou les problèmes de suivi des livraisons et des stocks étaient monnaie courante.

Il fallait un système fiable pour le "dernier kilomètre". En collaboration avec des spécialistes en informatique, World Vision a développé LMMS (Last Mile Mobile Solutions). Il s'agit d'une solution technologique autonome qui rend les actions de distribution au front plus efficaces, plus équitables et sans erreur, tout en étant suffisamment simple et pragmatique pour être utilisée dans des contextes difficiles et hors ligne. La pandémie de Corona qui sévit dans le monde entier et les règles d'hygiène étendues rendent les opérations de distribution encore plus difficiles, ce qui confère au LMMS un rôle encore plus important, car le système est rapide et efficace et nécessite peu de contacts directs.

Comment fonctionne LMMS ?

1. structure du projet:La première étape consiste à définir le type de projet (p. ex. action de distribution générale, aide au travail), la durée de l'action d'aide et le volume des rations.

République démocratique du Congo : un groupe de femmes fait la queue pour recevoir de l'aide.DR CONGO : EN SCANNANT LE CODE-BARRES SUR LA CARTE D'IDENTIFICATION, LES COLLABORATEURS DE WORLD VISION SAVENT EXACTEMENT À COMBIEN UNE PERSONNE A DROIT.

2. enregistrement: toutes les personnes dans le besoin de la zone du projet sont enregistrées numériquement et reçoivent, par ménage ou à titre individuel, une carte personnalisée, semblable à une carte d'identité, avec code-barres et photo. LMMS établit une liste complète de bénéficiaires à partir des données collectées.

Burundi : Un collaborateur de World Vision prend les coordonnées d'une femme dans le besoin et de son enfant.BURUNDI : UN WORLD VISION PREND LES DONNÉES PERSONNELLES D'UNE FEMME. LA PHOTO D'IDENTIFICATION NE DOIT PAS MANQUER.

3. distribution de l'aide et gestion des stocks: la quantité de biens reçue par chaque ménage ou par chaque personne est calculée automatiquement par le système sur la base de critères définis. Avant la distribution, les cartes personnalisées des personnes dans le besoin sont scannées afin de déterminer la quantité à laquelle elles ont droit. Ce que les personnes ont reçu et combien est automatiquement enregistré dans le système. Le stock physique de biens de secours ou d'argent liquide est suivi en temps réel.

Philippines : Une mère et son enfant montrent avec joie l'argent liquide qu'ils ont reçu lors de l'action de distribution de World Vision .PHILIPPINES : SI LA NOURRITURE PEUT ÊTRE ACHETÉE LOCALEMENT, DE L'ARGENT LIQUIDE EST DISTRIBUÉ AUX PERSONNES DANS LE BESOIN. CELA LEUR PERMET DE DÉCIDER EUX-MÊMES DE LEURS DÉPENSES ET DE LEUR VIE.

Le LMMS a enregistré plus de 10 millions de bénéficiaires et est utilisé dans plus de 30 pays à travers le monde par plus de 20 organisations humanitaires différentes. Plus de 100 millions de dollars ont été distribués par le biais de la programmation basée sur la trésorerie. Certaines des organisations qui utilisent LMMS sont Oxfam, le HCR, l'Agence adventiste de développement et de secours (ADRA), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Action contre la faim, CARE, Food for the Hungry, Save the Children, Welthungerhilfe, Medair, le FNUAP et World Vision.

 

Plus d'informations sur LMMMS dans la vidéo explicative :