Crise dans la forêt tropicale : COVID-19 atteint les habitants de l'Amazonie même là où il n'y a pas de médecins. Nous accompagnons un bateau qui lutte contre le virus au plus profond de la jungle.


Le coronavirus se propage de manière explosive dans la région amazonienne. Des voyageurs l'ont amené de l'étranger dans la capitale régionale Manaus. De là, il s'enfonce de plus en plus dans la forêt tropicale, le long du fleuve.

Texte de la lettre : World Vision Suisse

Amazonie, Brésil : les collaborateurs de World Vision rendent visite aux personnes vivant dans des villages isolés.L'Amazone est ici la principale artère de transport. Les commerçants, les pêcheurs et les ouvriers remontent et descendent l'immense fleuve et ses innombrables affluents avec leurs embarcations. Les bûcherons et les chercheurs d'or pénètrent profondément dans la jungle, apportant avec eux des infections qui sont souvent extrêmement dangereuses pour les peuples indigènes qui y vivent. C'est ainsi que COVID-19 atteint même les villages les plus reculés. Certains indigènes brésiliens craignent l'extermination de leurs communautés.

Amazonie, Brésil : un médecin parle à une femme."De nombreuses communautés que nous visitons ne savent absolument rien du virus", rapporte le Dr Rogelio Peraza, médecin sur un Bateau hôpital de World Vision et de l'Église presbytérienne.

L'hôpital flottant apporte son aide là où il n'y a pas de médecins, d'unités de soins intensifs ou d'appareils respiratoires. Il est en route depuis juillet. 

Voici les principales impressions de sa deuxième mission en août :

Amazonie, Brésil:Le navire-hôpital de World Vision atteint une communauté en Amazonie.Le bateau longe le Solimões, nom donné à la partie supérieure de l'Amazone au Brésil. Il accoste dans de petites communautés de la forêt vierge. 

Amazonie, Brésil : une travailleuse de la santé parle à une femme dans un hamac.Lourdes, une habitante du village, avait déjà observé le navire de loin lors de sa première mission dans une autre commune : "Nous avons vu [le navire] à Nazaré et espérions qu'il viendrait un jour chez nous ici. Et maintenant, il est là". 

Lourdes vit à São José, une petite communauté insulaire de seulement 30 familles. En bateau, il faut compter deux heures pour atteindre la prochaine grande ville. La rivière est ici la seule "route". On y trouve une pharmacie et un hôpital.

Amazonie, Brésil : un collaborateur de World Vision remet un paquet d'aide à un homme.L'accent du navire-hôpital est mis sur les premiers secours. "Nous aidons 500 familles dans 12 communes. Nous distribuons des paquets d'aide contenant des aliments de base, des masques de protection et des médicaments", explique Maria Lucinete Trindade, coordinatrice de projet chez World Vision Brésil.

Amazonie, Brésil : un collaborateur de World Vision remet un paquet d'aide à un homme.L'équipe fournit également des informations sur l'hygiène dentaire. Un dentiste est à bord et intervient immédiatement en cas d'urgence. "Nous apportons également notre aide sur le plan dentaire, car dans cette région, la carie dentaire est un problème majeur et les jeunes perdent déjà souvent des dents", explique le Dr Rogelio Peraza.

heightComme partout dans le monde, le virus change dramatiquement la vie quotidienne en Amazonie. De nombreux villages tentent de s'isoler. "[COVID-19] a tout changé. Nous ne pouvions plus sortir de chez nous", raconte Celia, une commerçante appartenant au peuple indigène Ticuna. Elle vit avec son mari et ses trois filles à Santa Luzia, une petite communauté située sur une île du fleuve Amazone.

Amazonie, Brésil : un groupe d'enfants court joyeusement dans tous les sens.Même avant la crise, les villages de la forêt tropicale manquaient de soins médicaux. "Nous sommes dans une région indigène et nous ne sommes pas enregistrés. Si l'un d'entre nous tombe malade, nous devons nous précipiter à l'hôpital d'Anamã", explique Celia. Le trajet en bateau pour s'y rendre dure trois heures.
"Quand l'un d'entre nous tombe très malade, nous devons souvent simplement le supporter parce qu'il est difficile d'obtenir un rendez-vous [à l'hôpital]", explique Lourdes.

Amazonie, Brésil : les collaborateurs de World Vision expliquent aux peuples indigènes comment se protéger contre le virus.Le navire-hôpital lutte également contre d'autres situations d'urgence. "Nous leur parlons également de la violence envers les enfants et les femmes, qui a augmenté pendant la pandémie", explique Maria Lucinete Trindade, coordinatrice du projet.

Amazonie, Brésil : un groupe d'enfants souriants.Le navire restera en route jusqu'à ce que la crise soit résolue. Et même après Corona, il continuera à fournir une aide d'urgence en Amazonie.

Amazonie, Brésil : la main d'une femme âgée tient la main d'une femme gantée.

En Europe, nous essayons de réduire au minimum les contacts entre les personnes et d'éviter l'effondrement des systèmes de santé grâce au "social distancing". Mais dans les régions où vivent les plus pauvres, cela est souvent impossible. Vous pouvez faire la différence - faites un don maintenant !