Dimanche dernier, World Vision a repris son travail en Afghanistan afin d'apporter dans un premier temps une aide d'urgence à la population. La situation dans le pays reste toutefois incertaine.


Afghanistan : Une collaboratrice de World Vision s'entretient avec une Afghane.

Nous pouvons enfin reprendre le travail : Asuntha Charles, directrice nationale de World Vision Afghanistan, en conversation avec une personne dans le besoin.

Texte : World Vision

Faites un don pour l'Afghanistan !

World Vision Afghanistan a repris ses activités le dimanche 5 septembre - après des semaines d'interruption - et a lancé des actions mobiles de santé, de nutrition et de distribution de nourriture dans l'ouest du pays. L'objectif des cliniques mobiles est de soigner les enfants souffrant de malnutrition et de traiter les problèmes de santé urgents. Au total, six équipes mobiles de santé ont recommencé à travailler, la distribution de nourriture a également commencé en collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies. Les équipes mobiles de santé de World Vision prennent en charge les familles déplacées par le conflit dans d'autres régions de l'ouest de l'Afghanistan ainsi que les communautés vulnérables qui les accueillent. Les équipes de santé mobiles sont le premier point de contact en cas de problèmes de santé nécessitant un traitement immédiat ou plus approfondi.

Asuntha Charles, directrice nationale de World Vision, déclare : "Nous sommes soulagés de pouvoir reprendre le travail après des semaines d'incertitude, de détresse et de conflit. Nous nous concentrons désormais sur la reconstruction de nos activités. Nous devons rendre nos systèmes opérationnels, équiper nos équipes de santé mobiles de médicaments et d'équipements de protection individuelle et déployer du personnel pour la distribution de nourriture".

Une aide rapide est maintenant nécessaire

World Vision veut notamment s'assurer que les enfants souffrant de malnutrition soient immédiatement pris en charge par des programmes nutritionnels. Actuellement, l'équipe s'occupe des travaux préparatoires nécessaires à l'extension des actions de distribution sur place. World Vision est prête à fournir un soutien supplémentaire, en s'appuyant sur 20 ans d'expérience dans la collaboration avec les communautés afghanes. 

Plus de 18 millions d'Afghans - au moins la moitié du pays - ont besoin d'une aide humanitaire après une grave sécheresse, des conflits, des déplacements de population et les effets de Covid-19. Or, les fonds disponibles sont actuellement insuffisants pour répondre à ces besoins. Le plan de réponse des Nations unies, d'un montant de 1,3 milliard de dollars, n'est actuellement financé qu'à 39 %. Un nouvel appel éclair des Nations unies a été lancé, demandant 193 millions de dollars américains supplémentaires. Les 15 millions de dollars de World Vision devraient permettre de venir en aide à un million de personnes, dont la moitié d'enfants. 

Les femmes sont importantes dans la coopération 

Asuntha Charles participe depuis Kaboul à la réunion ministérielle organisée par les Nations unies. La situation actuelle n'étant pas claire pour de nombreuses employées d'ONG, World Vision demande que les droits des femmes soient pleinement protégés, y compris le droit de travailler, de fournir une aide humanitaire et d'être en mesure de recevoir une aide en toute sécurité. "Tous les travailleurs humanitaires doivent pouvoir faire leur travail sans restrictions et sans menaces", souligne Asuntha Charles. "Cela vaut bien entendu aussi pour les femmes. Non seulement c'est leur droit, mais c'est également crucial pour répondre aux besoins de toutes les personnes dans le besoin, y compris les filles, les mères et les femmes enceintes qui, autrement, pourraient être invisibles. Les dirigeants du monde ont la possibilité d'éviter une catastrophe potentielle et de sauver la vie de millions de garçons et de filles en Afghanistan - ils doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour y parvenir", a déclaré Charles. 

En tant qu'organisation humanitaire World Vision croit au droit des femmes à travailler, tout comme les hommes ont ce droit. Les femmes font partie intégrante de la main-d'œuvre si World Vision veut mettre en œuvre des programmes efficaces pour les femmes et les filles vulnérables dans les communautés. Nous travaillons avec la communauté humanitaire pour insister sur le fait que les femmes doivent faire partie du personnel et que les programmes ne doivent pas être lancés sans que cela soit garanti. Les seules exceptions sont les interventions visant à sauver des vies. 

Des décisions importantes pour l'avenir des enfants afghans seront prises lundi (13.9.2021) à Genève. Les chefs d'État et de gouvernement ou les représentants gouvernementaux de haut niveau discuteront de la situation des personnes dans le pays et de l'aide humanitaire pour soulager la faim et la détresse.