Se laver les mains régulièrement est l'une des mesures de sécurité les plus efficaces contre Ebola. Haja, de Sierra Leone, montre la voie à suivre.
Le calme est revenu autour d'Ebola. Alors qu'il y a quelques mois encore, les portails d'information regorgeaient d'informations sur le virus, la maladie infectieuse est presque tombée dans l'oubli ces dernières semaines. Le fait est que les nouvelles contaminations ont massivement diminué. Dans la semaine du 20 au 26 juillet, 7 nouvelles infections ont été signalées en Guinée et en Sierra Leone - le chiffre le plus bas depuis plus d'un an. La maladie, qui a coûté la vie à plus de 11 000 personnes à ce jour, n'est toutefois pas encore vaincue.
La pauvreté comme raison principale
3 raisons ont alors été déterminantes pour qu'Ebola se propage aussi rapidement : La pauvreté, les mauvaises normes d'hygiène et les traditions ancrées localement. La Guinée, le Liberia et la Sierra Leone faisaient déjà partie des pays les plus pauvres du monde avant l'apparition du virus. Ebola a complètement dépassé leur système de santé. Ce n'est pas surprenant si l'on considère que la Guinée, par exemple, ne compte que dix médecins pour 100 000 habitants. Pour se protéger d'Ebola, la population a reçu l'ordre de se laver régulièrement les mains. Mais cela devient un problème au plus tard lorsque 40 pour cent des personnes n'ont pas accès à l'eau potable. En outre, il existe en Afrique de l'Ouest une tradition répandue consistant à laver le corps des défunts avant leur enterrement. Ce faisant, de nombreuses personnes sont elles-mêmes contaminées par le virus.
Un travail de longue haleine en Sierra Leone
World Vision est active depuis plus de 20 ans en Sierra Leone avec des projets de développement à long terme. Ce vaste réseau, composé de parents, d'enseignants, de chefs de tribu, de responsables religieux et de fonctionnaires gouvernementaux, a pu être mis à contribution dès l'apparition du virus. "Ensemble, nous avons réussi à empêcher l'apparition de nouveaux cas d'Ebola dans les districts où nous travaillons depuis plusieurs mois", explique Leslie Scott, directeur national de World Vision Sierra Leone.
L'intervention de World Vision en Sierra Leone, en étroite collaboration avec le gouvernement, a permis jusqu'à présent d'atteindre près de 1,56 million de personnes. Outre des formations pour le personnel de santé, des campagnes d'information pour les groupes cibles les plus divers, la distribution d'équipements de protection et de kits d'hygiène, des équipes de pompes funèbres ont notamment été formées pour organiser des enterrements sûrs et dignes.
"Nous allons gagner la bataille contre Ebola, mais ce n'est pas encore fini", dit Scott. "L'implication de la population est nécessaire non seulement pour contenir Ebola dans toute la Sierra Leone, mais aussi pour mettre en place nos structures nationales de manière à prévenir de telles crises".