Les dégâts causés par le cyclone Pam au Vanuatu, comme ici dans la capitale Port Vila, sont énormes.
World Vision a été la première ONG à arriver ce lundi sur l'île de Tanna (Vanuatu) et a pu commencer à distribuer des biens de secours. Après le passage dévastateur du cyclone Pam, une grande partie des récoltes du Vanuatu a été détruite. D'innombrables arbres fruitiers ont été littéralement balayés et des surfaces agricoles sont sous l'eau, rapporte l'organisation humanitaire World Vision.
Les collaborateurs de l'organisation humanitaire ont commencé à distribuer des biens de secours dans les zones les plus touchées autour de la capitale Port Vila. World Vision y avait déjà installé des camps d'urgence avant le passage du cyclone Pam, ainsi que sur d'autres îles. C'est pourquoi des biens indispensables tels que des kits de cuisine et d'hygiène ainsi que des outils pour la réparation des maisons peuvent être distribués. "Les infrastructures et les télécommunications sont en grande partie détruites - ce qui rend l'approvisionnement de la population très difficile", explique Martin Hiltbrunner, responsable de l'aide d'urgence et aux catastrophes chez World Vision Suisse. "A cela s'ajoute le fait que de nombreux arbres porteurs de fruits étaient sur le point d'être récoltés. Cette autosuffisance disparaît maintenant". Les collaborateurs de l'organisation évaluent actuellement l'ampleur des dégâts sur l'île principale. L'approvisionnement en électricité s'est effondré, 80 pour cent des lignes sont endommagées. L'approvisionnement en eau potable est un peu meilleur, mais il sera lui aussi limité pendant des semaines.
"Ce qui est particulièrement problématique, c'est que l'hôpital de la capitale Port Vila a lui aussi été gravement endommagé par la tempête", explique Martin Hiltbrunner. "Nos collègues rapportent que l'hôpital est en outre complètement surpeuplé et que les ambulances ne peuvent pas circuler par manque d'essence". De nombreux patients ont été transférés dans une partie non endommagée de l'hôpital et doivent y être soignés dans une promiscuité étouffante. Ils manquent également de médicaments et de matériel médical. World Vision a pu, avec l'aide du gouvernement australien, envoyer par avion au Vanuatu des spécialistes supplémentaires pour la logistique et l'aide d'urgence ainsi que du matériel de secours. Le contact a été rétabli avec 54 des 81 collaborateurs locaux de l'organisation humanitaire après la tempête, 27 sont encore portés disparus. En outre, le contact avec de nombreuses îles éloignées est impossible.