Dans la République centrafricaine (RCA) déchirée par la guerre, les enfants sont souvent recrutés comme soldats ou utilisés comme esclaves sexuels. World Vision s'engage sur place pour la protection des enfants et s'occupe des enfants qui ont pu échapper aux milices.


World Vision construit des zones de protection pour les enfants

World Vision construit des zones de protection des enfants pour que les enfants de la RCA soient protégés de l'exploitation et des abus.


Point d'eau dans le camp de réfugiés de Bangui


A l'aéroport de Bangui, des milliers de familles cherchent à se protéger de la violence.

On les envoie à la mort comme kamikazes ou en avant-garde sur un champ de mines. Les tâches que les enfants doivent accomplir au sein des milices centrafricaines sont aussi nombreuses que les chemins qui les y mènent. Vendus par leurs parents, enlevés ou poussés par des besoins financiers ou des sentiments de vengeance, ils deviennent partie intégrante des combats cruels qui secouent la République centrafricaine depuis que le président François Bozizé a été chassé de son poste en mars dernier. Selon Edouard Ndong World Vision, les abus sur les enfants se propagent librement. Les centres de santé locaux font état de plusieurs mineurs victimes de viols chaque mois.

Enfants cherchant refuge contre la violence
Les enfants abusés comme soldats, esclaves sexuels, espions ou cuisiniers ont parfois la possibilité de s'enfuir - mais ce qui fait défaut, ce sont des lieux de refuge ainsi que le financement d'un programme de protection des enfants correspondant. Selon Edouard Ndong, un groupe de miliciens à Boali, une région située à 100 km au nord-ouest de la capitale, serait prêt à libérer des enfants s'il y avait des programmes pour les prendre en charge. Les organisations humanitaires ne sont pas seulement confrontées à des problèmes liés aux conditions dans les zones de combat, mais aussi au financement de tels programmes. World Vision prévoit dans ce domaine des zones de protection des enfants ainsi que la mise en place de comités de protection des enfants afin de sensibiliser la population locale aux besoins des enfants abusés et aux mesures de protection préventives.

En point de mire : la protection des enfants, la sécurité alimentaire et l'hygiène
Actuellement, World Vision intervient dans la capitale Bangui ainsi que dans l'ouest du pays afin de garantir la sécurité alimentaire et d'améliorer les conditions d'hygiène pour 200 000 personnes concernées. En partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM), des denrées alimentaires sont distribuées dans les écoles pour nourrir 56 800 écoliers. En outre, plus de 1100 familles reçoivent des semences et des outils pour cultiver leurs terres. Un projet est également en cours de planification pour offrir à 20 000 personnes un meilleur accès à l'eau potable, aux installations sanitaires et aux mesures d'hygiène nécessaires.