Les cours en ligne sont à la mode - également dans la coopération au développement.
Texte : Tamara Fritzsche, World Vision Suisse
Au plus tard depuis Corona, il est définitivement apparu que les réunions, les offres de cours et les formations continues ne doivent pas toujours avoir lieu sur place. Les cours sont déplacés sur le web et les formateurs s'adressent à une caméra plutôt qu'à des rangs remplis. Pour les employés des organisations humanitaires internationales, qui ont souvent dû faire de longs voyages autour du globe pour suivre des formations continues, des réunions et des conférences internationales, cette forme électronique de formation ouvre de nouvelles perspectives.
Formation continue pour les masses et nouvelles opportunités
Les "Massive Open Online Courses" (MOOC) de l'Institut fédéral de recherche sur l'eau Eawagsont des cours de formation continue destinés au grand public et conçus pour atteindre les apprenants du monde entier, les former et leur ouvrir de nouvelles portes grâce à un certificat délivré à la fin du cours. L'offre de cours fonctionne entièrement en ligne. Jusqu'à présent, les cours ont touché plus de 160 000 apprenants de 185 pays, principalement d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine. Les formations ne sont soumises à aucune contrainte d'horaire ou de fuseau horaire : Pendant une durée de trois mois, les participants sont libres de suivre les cours en ligne quand, où et comment ils le souhaitent. Un MOOC comprend environ cinq heures de cours vidéo, divisés en courtes vidéos de 5 à 10 minutes. Les connaissances personnelles peuvent être testées à l'aide de quiz et d'examens, et des ouvrages complémentaires sont également disponibles. Les forums numériques permettent aux étudiants de discuter à tout moment avec les enseignants et les autres étudiants. Une fois le cours terminé avec succès, chaque participant reçoit un certificat.
Cette offre a été testée avec 61 experts en eau, assainissement et hygiène (WASH) de World Vision, en mettant l'accent sur le continent africain. Les participants avaient le choix entre quatre cours :
- Gestion des déchets solides municipaux dans les pays en développement
- Planification et conception de systèmes et de technologies d'assainissement
- Introduction au traitement de l'eau domestique et au stockage sûr
- Introduction à la gestion des boues fécales
Amanuel Grunder, International Programme Coordinator de World Vision Suisse, voit dans les cours une grande opportunité pour la coopération au développement : "Les cours permettent de transmettre un grand nombre de connaissances importantes - à moindre coût et en ligne. Les cours ont en outre un effet multiplicateur : les experts qui participent aux cours transmettent automatiquement leurs connaissances à leurs équipes. Lors de la mise en œuvre, les personnes dans le besoin en profitent et en sont informées".
"Un secteur économique inexploité à fort potentiel"
L'une de ces participantes au cours était Ronah Basemera. Elle est experte WASH dans le cluster de Buikwe, dans la région orientale de l'Ouganda, et possède une licence en sciences de la santé environnementale et un diplôme post-universitaire en santé mondiale et WASH.
"Cela fait trois ans que je travaille dans le secteur WASH de World Vison Ouganda et j'ai eu la formidable opportunité de développer mes compétences et d'apprendre en suivant des formations", explique-t-elle. Ronah s'est inscrite au cours sur la gestion des boues fécales, car ce secteur "se développe rapidement en Ouganda". Dans le cadre du programme WASH de World Vision , Ronah et son équipe n'ont cessé d'améliorer la construction d'installations sanitaires et de promouvoir des latrines drainables dans les écoles et les communautés. "Grâce à ce cours, je serai en mesure d'impliquer efficacement ma communauté dans les services de vidange des fosses. Il s'agit d'un secteur d'activité inexploité qui présente un grand potentiel de création de revenus et d'amélioration des conditions de vie dans les communautés que nous servons", affirme-t-elle avec assurance.
Ronah : "Avec les connaissances que j'ai acquises, je peux aider le gouvernement local à planifier". Son certificat l'atteste désormais.
Poursuite des cours
A l'avenir, d'autres experts comme Ronah devraient pouvoir participer à des cours comparables et en faire profiter des organisations entières. La liste des thèmes des cours proposés est illimitée et peut être appliquée de manière variée. Dans un avenir proche, d'autres collaborateurs de World Vison devraient également être formés par des cours MOOC.
Pour en savoir plus sur les MOOC, cliquez ici.