En 2030, 6 habitants de la Terre sur 10 vivront dans une ville. World Vision s'engage pour que ces métropoles soient un jour vivables pour les enfants également.


Enfants et chantier de construction à Dhaka, Bangladesh

Aujourd'hui déjà, la moitié des enfants vivent dans une ville - comme ici à Dhaka, la capitale du Bangladesh. D'ici 2030, plus de la moitié de la population vivra dans des villes.

Dans une première étape historique, World Vision eu le privilège d'être la première ONG internationale à ouvrir une conférence des Nations unies à Nairobi, au Kenya. En tant que partenaire dirigeant de la "World Urban Campaign", l'organisation d'aide à l'enfance a confirmé sa responsabilité de représenter les défis des années à venir ainsi que les droits des enfants lors de la conférence des Nations Unies sur le "Housing and Sustainable Urban Development" (Habitat III).

Plus d'un milliard d'enfants dans le monde vivent aujourd'hui en ville, dont des millions dans des bidonvilles. Enfermés dans des espaces urbains structurellement faibles, les enfants sont souvent vulnérables aux risques sanitaires et sécuritaires qui sont fréquents dans les bidonvilles urbains. Il s'agit notamment de la pollution, des mauvaises infrastructures, du manque de services, de la criminalité, de la violence et de l'exclusion sociale, économique et physique.

Selon les estimations, dans 15 ans environ, la majorité de la population vivra dans les villes et environ 2 milliards de personnes vivront dans des bidonvilles. C'est pourquoi World Vision a créé un centre d'expertise qui teste des solutions urbaines pour les enfants et les jeunes afin de leur offrir des droits fonciers et des possibilités de travail. Les "Urban Thinkers Campus" se concentrent désormais sur les stratégies politiques et les plans d'action qui permettent l'accès à l'eau potable, à des systèmes d'évacuation des déchets et à des installations sanitaires dans les quartiers informels.

Dans le cadre d'une série d'événements organisés dans le monde entier, plus de 25 "Urban Thinkers Campus" sont prévus comme espaces de discussion ouverts pour les principaux acteurs concernés. World Vision International accueillera le premier "Healthy and Just Cities for Children and Youth", qui se tiendra le 28 octobre 2015 à l'International Environment House II à Genève.

World Vision International est le partenaire principal de la Campagne mondiale pour les villes de l'ONU-Habitat et le co-président élu de l'Assemblée générale des partenaires pour les enfants et les jeunes pour Habitat III.

Vous trouverez plus d'informations sur www.wvi.org/urban/utc.