Evhen, 17 ans, a emmené sa mère hors du pays pour la mettre en sécurité. Il voit son propre avenir en Ukraine.
Texte : Caitlin Gaines, World Vision
Bien qu'Evhen ait vécu moins de conflits à Dnipro que cela n'aurait été le cas dans d'autres villes du front, il a décidé de fuir par souci pour la santé de sa mère. Alla a plusieurs problèmes de santé et a déjà survécu à une attaque cérébrale. Evhen craignait que le stress du conflit n'aggrave encore son état de santé.
Inquiétudes pour la mère
"Je me suis vraiment inquiétée pour elle, car son état psychique s'est également détérioré. De toute façon, l'état psychique de toutes les personnes en Ukraine est très mauvais en ce moment", explique Evhen. "Je me suis vraiment inquiétée pour ma mère. J'ai donc décidé que nous devions partir".
La dernière nuit à Dnipro a été une expérience terrible pour Alla. "Il y avait des sirènes... nous avons passé la nuit dans la cave parce que les sirènes retentissaient sans arrêt".
Alla et Evhen ont voyagé en voiture de Dnipro vers la Moldavie. Après avoir franchi la frontière, ils ont été conduits par des chauffeurs bénévoles au Centre de transit pour réfugiés Egros à Iasi, en Roumanie. World Vision y aide les réfugiés ukrainiens.
Bien que de nombreuses personnes dans le monde aient été choquées lorsque le conflit a éclaté en février, Evhen et ses amis ne l'étaient pas. Le conflit à l'intérieur des frontières ukrainiennes faisait partie de son enfance, à tel point qu'il comprenait la guerre comme faisant partie de ce qui constitue l'Ukraine.
La guerre dure depuis des années
"Vous savez, beaucoup de gens pensent que la guerre dans notre pays a commencé le 24 février. Or, la guerre dans notre pays dure depuis huit ans. Elle est revenue en 2014", explique-t-il. "J'ai grandi avec la guerre. J'avais neuf ans, je crois, quand la guerre a commencé. Je suppose que j'ai eu de la chance de ne pas l'avoir vue de mes propres yeux pendant une grande partie de ma vie".
Alors que l'écho de la guerre semble familier à Evhen, il éprouve également de grands sentiments pour les amis qui sont restés en Ukraine et avec lesquels il a du mal à rester en contact. Il est le seul de son cercle d'amis à avoir quitté l'Ukraine en tant que réfugié. Il s'inquiète pour la sécurité de ses amis et de sa famille élargie : ils ont décidé de rester. Alla aussi s'inquiète - elle encourage ses proches en Ukraine à traverser la frontière. "Nous appelons constamment des gens à la maison pour leur dire à quel point c'est bien ici", dit-elle en larmes. "On a l'impression que nous les avons laissés derrière nous".
Evhen laisse beaucoup derrière lui
Evhen ne laisse pas seulement ses amis derrière lui, mais aussi une carrière florissante et une bonne formation. Il a étudié le droit et la psychologie en deuxième année et s'est produit comme acteur de théâtre en dehors des cours. Le jour où le conflit a éclaté en Ukraine, Evhen devait signer un contrat de mannequin. Au lieu de faire carrière, l'art est rapidement devenu pour Evhen un moyen d'échapper aux tragédies qui se déroulaient en dehors de sa ville.
"A l'approche du conflit, il y avait une grande tension dans l'air. Le théâtre dans lequel je me produisais était mon lieu sûr, où je devais être moi-même et ne pas penser à ces choses".
L'objectif d'Evhen est maintenant de trouver un endroit sûr pour sa mère en Europe, puis de retourner en Ukraine. Il reste plein d'espoir quant à ce que l'avenir pourrait lui apporter ̶ tant pour lui que pour l'Ukraine.
"Je vois mon avenir à nouveau en Ukraine. Tant que l'Ukraine existera, il y aura un avenir pour moi là-bas".
La souffrance des personnes qui ont fui l'Ukraine est grande. Aidez-nous à soutenir les personnes en fuite !
*Nom modifié