Les pires craintes sont devenues réalité : Les talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan et plongent le pays dans le chaos. Des milliers de personnes sont en fuite à l'intérieur du pays. La situation est particulièrement dangereuse pour les femmes, les jeunes filles et les enfants. World Vision est toujours sur place.


Afghanistan : Photo d'un désert

Les événements actuels en Afghanistan sont dévastateurs pour les droits des enfants et des femmes.

Texte de l'article : World Vision International

Le conflit n'est qu'une partie de l'histoire dramatique de ce pays. Alors que les rapports de force évoluent à une vitesse fulgurante en Afghanistan, de nombreux enfants sont en grand danger. Les écoles sont fermées, la nourriture se fait rare et le nombre de personnes déplacées de force augmente rapidement. Les enfants et les familles se cachent ou sont en fuite, et leurs droits fondamentaux sont bafoués.

Les chiffres sont accablants. Près de la moitié de la population - 18,4 millions de personnes (dont 8,2 millions d'enfants) - aura besoin d'aide humanitaire et de protection en 2021, et ce chiffre ne cesse d'augmenter. L'Afghanistan est le pays le plus dangereux au monde pour un enfant. C'est le cas depuis plusieurs années déjà et la situation se détériore actuellement rapidement.

"La vulnérabilité extrême et la peur atteignent des niveaux records, et les enfants sont exposés à un risque croissant de violence, d'abus et d'exploitation. Les familles déjà confrontées à la misère en raison du conflit, de la sécheresse dévastatrice et des effets du Covid-19 ont désormais recours à des mesures drastiques pour protéger leurs enfants. Le mariage des enfants en fait partie. L'histoire a montré que le peuple afghan possède une résistance et une force extraordinaires. Mais cela a aussi ses limites. Les enfants afghans sont aujourd'hui les plus vulnérables et nous ne pouvons pas les abandonner. Avec nos plus de 300 collaborateurs afghans, World Vision restera sur place pour apporter son aide", déclare la directrice du bureau World Vision en Afghanistan, Asuntha Charles.

World Vision travaille depuis 2001 dans les domaines de la santé, de l'alimentation, de l'eau et de l'hygiène, de la protection des enfants et de la formation en Afghanistan. Nos projets en Afghanistan s'étendent actuellement sur cinq provinces, où nous nous engageons dans 31 projets avec près de 300 collaborateurs.