C'est l'été, le soleil brille. Quoi de plus agréable que de profiter des chauds rayons du soleil. Mais à peine a-t-on le temps de s'en rendre compte que la peau devient rouge et commence à faire mal - nous avons attrapé un coup de soleil. Dans notre pays, on se protège avec de la crème solaire vendue en droguerie, mais comment les enfants qui n'ont pas accès aux pharmacies ou aux drogueries se protègent-ils du soleil ? Nous avons trouvé quelques alternatives intéressantes.


Myanmar : Portrait d'une jeune fille. Sur les joues, le nez et le menton, elle porte une pâte jaune sur le visage.

Su Su, 4 ans, est parée de thanaka, une peinture faciale qui sert également de protection contre le soleil.

Texte de la lettre : World Vision Suisse

Nous ne pouvons pas tous nous exposer au soleil pendant des heures sans protection. La sensibilité aux rayons UV dépend de la quantité de mélanine, un pigment présent dans notre peau. Il existe pour cela une classification en six types de peau différents. Chaque type de peau a un temps d'autoprotection individuel. Cela décrit le temps pendant lequel les personnes ayant un type de peau donné peuvent s'exposer sans protection au soleil sans attraper de coup de soleil. Les types de peau très clairs ont généralement un temps d'autoprotection inférieur à 10 minutes. En revanche, les types de peau foncée peuvent s'exposer au soleil jusqu'à 45 minutes. Quel que soit le type de peau, tout le monde peut attraper un coup de soleil ou un cancer de la peau à cause d'une exposition excessive aux UV. Les effets nocifs du soleil sur la santé sont souvent sous-estimés, en particulier à la montagne, à la mer ou dans les déserts, où l'altitude, la réflexion et l'absence d'ombre rendent l'exposition aux UV particulièrement élevée. La protection solaire est donc extrêmement importante pour chacun d'entre nous.

 

Honduras : un petit garçon regarde la caméra et porte un chapeau de paille.
La tête doit également être protégée du soleil, surtout chez les jeunes enfants. Sinon, ils risquent une dangereuse insolation. Alex, 2 ans, du Honduras, le fait de manière exemplaire.

 

Alors, comment pouvons-nous nous protéger du soleil ? Pour la plupart d'entre nous, la crème solaire est le premier choix et est devenue indispensable dans la valise de vacances. Les différents facteurs de protection solaire indiquent de quel facteur la durée d'autoprotection de chaque type de peau est prolongée. Appliquée régulièrement et en quantité suffisante, elle offre une bonne protection contre les coups de soleil et le cancer de la peau. Mais que font les personnes chez qui il n'y a pas de crème solaire ou qui n'en ont tout simplement pas les moyens ? Même sans crème solaire, il est possible de se protéger très efficacement contre le soleil. Car au fond, elle n'est qu'une partie d'une multitude de mesures de protection et ne suffit pas à elle seule.

 

Des vêtements en suffisance malgré la chaleur

Il n'y a pas que par temps de pluie que l'on peut s'habiller correctement, mais aussi par temps ensoleillé. Des hauts imperméables au soleil, des pantalons longs, de bonnes lunettes de soleil et de grands chapeaux offrent une bonne protection contre le soleil. Ces méthodes simples mais efficaces sont également appliquées par les personnes vivant dans des régions très chaudes comme le Niger, le Zimbabwe et le Mali. 

 

Bolivie : les filles portent des chapeaux classiques.
Ces chapeaux sont de véritables multitalents : qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, les filles de Bolivie sont bien protégées par leurs chapeaux.

 

Chapeaux tous temps

Sur les hauts plateaux andins de Bolivie, les chapeaux de soleil sont essentiels, surtout pour les femmes. Les chapeaux en feutre sont très solides et sont utilisés aussi bien pour se protéger du soleil que de la pluie. Avec leurs larges côtés, ils protègent non seulement la tête, mais fournissent également de l'ombre pour le visage et la nuque.

 

Honduras : des femmes tiennent un jeune enfant sous un parapluie pour le protéger du soleil.
Même par temps ensoleillé, un parapluie peut offrir une bonne protection. Une mère protège son jeune fils du soleil.

 

Parapluie égal parasol

Un compagnon fiable, et pas seulement en cas de pluie. Dans de nombreux pays d'Afrique, d'Asie de l'Est et d'Amérique latine, les parapluies servent également de protection contre le soleil et sont volontiers portés à la main dans les rues lorsque le soleil brille.

 

Siesta 

Dans de nombreux pays, on se repose et on évite le soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée. Au Mali, par exemple, il n'y a pratiquement rien d'autre à faire que de boire du thé entre la prière de midi (vers 14 heures) et celle de l'après-midi (vers 16 heures). C'est une bonne chose, car l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande également d'éviter autant que possible de rester à l'extérieur pendant cette période en cas de forte exposition aux UV.

 

Myanmar : une petite fille est assise par terre devant un miroir et s'applique une pâte jaunâtre sur les joues. "J'aime porter mon propre thanaka. Il me rafraîchit les joues". Aye met du thanaka deux fois par jour. Une fois avant d'aller à l'école et une fois après avoir pris un bain.
 

Thanaka - crème solaire alternative

Lorsqu'ils n'ont pas de crème solaire sous la main, les habitants des régions rurales du Myanmar ont recours au thanaka, une pâte jaunâtre qu'ils fabriquent à partir de l'écorce finement râpée du pommier boisé indien ou du bois de santal. Le thanaka a la réputation de protéger la peau contre les troubles de la pigmentation, les rayons UV, le vieillissement et la déshydratation. En outre, il absorberait la transpiration de la peau et aurait un effet rafraîchissant. Les femmes et les enfants sont les premiers à appliquer cette pâte, souvent avec des motifs et des ornements originaux. 

Niger : Des enfants jouent joyeusement dans un village du Niger.
Il y a de la poussière dans l'air. Dans ce cas, au Niger, ce n'est pas un mauvais signe. Ici, la poussière du Sahara est également considérée comme une protection naturelle contre le soleil.

 

La poussière du Sahara comme filtre UV

Dans la région du Sahel, la zone périphérique du Sahara, la poussière saharienne rouge-jaune sert de filtre naturel contre les rayons UV nocifs. Une partie des rayons UV est ainsi absorbée par la poussière en suspension dans l'air. 

 

A l'ombre

Comme chez nous, une seule règle s'applique dans les régions où l'exposition aux rayons est nettement plus élevée : éviter le soleil le mieux possible. Pour cela, tout ce qui offre de l'ombre est approprié : Les arbres, les maisons, les cabanes et les bons vieux parasols.