Autrefois, nous trouvions tout à fait normal de saluer nos amis et nos connaissances par une accolade ou une poignée de main courageuse. Mais la pandémie est arrivée et nous avons dû faire preuve de créativité pour respecter la distance sociale. Mais comment se déroulent les salutations dans d'autres pays ? C'est la question que nous allons aborder dans notre série "#Comment".
Comment se saluer dans le monde ?
Texte de la lettre : World Vision Suisse
Saluer sans toucher
Dans les pays d'influence hindoue comme l'Inde ou le Népal, il est courant de saluer en s'inclinant légèrement, les mains jointes devant la poitrine. Elle est souvent accompagnée du mot "Namaste". Chez nous, ce type de salutation est surtout connu comme rituel de yoga. Traduit, Namaste signifie en substance "je m'incline devant toi". On exprime ainsi son respect envers l'autre personne. Cette forme de salutation peut également être utilisée en période de distance sociale. En principe, dans les pays asiatiques, la forme physique des salutations n'est pas aussi courante qu'en Occident. Les salutations formelles sont également connues au Japon. Les hommes se saluent en gardant les mains le long du corps, tandis que les femmes les placent l'une sur l'autre.
Le baiser sur la joue
En Europe, le baiser sur la joue est surtout connu en France. Là-bas, il fait partie de presque toutes les salutations et varie selon les régions entre un et cinq baisers sur les joues de l'autre. En Suisse, il est connu pour être de trois bises. Dans les pays hispanophones, par exemple en Amérique du Sud, le baiser sur la joue est également un rituel de salutation courant. La plupart du temps, cette salutation se limite aux femmes et aux bonnes connaissances. En Amérique du Sud, les hommes se saluent de préférence en se serrant la main.
Saluer avec le nez
Le nez joue également un rôle important dans les salutations dans d'autres cultures. Chez les Inuits, la tape sur le nez s'appelle "kunik". Il s'agit ici aussi de pouvoir sentir l'autre lors de la salutation. Chez les Maoris de Nouvelle-Zélande, le nez est également utilisé pour les salutations. Le front et le nez sont délicatement pressés l'un contre l'autre. Cette salutation est appelée "hongi" et désigne l'échange commun de souffles. Même dans les pays du Golfe, le nez sert à saluer. En plus de la poignée de main, le nez de l'autre est touché.
La poignée de main
La forme de salutation la plus courante chez nous est sans doute la poignée de main. Que ce soit entre amis ou dans un contexte formel, cette salutation est souvent utilisée dans les pays occidentaux. Mais la poignée de main est également une forme de salutation courante dans d'autres pays. En Afrique, par exemple, l'autre main est souvent posée sur l'épaule de l'autre lors de la poignée de main. À l'origine, la poignée de main était considérée comme la preuve que l'on ne tenait pas d'armes à la main. Elle est également à l'origine du signe de la main.
Même si les derniers mois n'ont pas rendu facile le fait de nous saluer mutuellement de la manière que nous connaissons. Mais à chaque fois que nous nous saluons dans le monde entier, une chose nous unit toujours, pandémie ou pas : un sourire.