Intervention à Vienne - En amont du congrès "First Austrian Humanitarian Congress", je me suis exprimé ce matin lors d'une conférence de presse à Vienne. Il s'agissait d'un rapport d'actualité sur la situation dans la Corne de l'Afrique.


La crise dans la Corne de l'Afrique n'est pas encore terminée.

Malgré l'engagement international, l'alerte n'est pas encore levée. Le nombre de personnes dans le besoin a augmenté pour atteindre 13 millions. La faim et la soif continuent de déterminer la vie de nombreuses personnes. Comme me l'a rapporté hier ma collègue de World Vision Somalie, les activités des milices ont augmenté en Somalie. Al Shabab tente à nouveau de prendre le contrôle d'une grande partie de la Somalie. Pour ce faire, ils sèment la peur et la terreur parmi la population. L'enlèvement de deux travailleurs humanitaires - ils travaillent pour une autre ONG - a entraîné une brève invasion de la Somalie par l'armée kényane. Le concept de sécurité pour les collaborateurs World Vision en mission est repensé.

Néanmoins, l'engagement se poursuit

"Aider les gens passe avant la réalisation d'objectifs politiques". Jusqu'à présent, cet appel de différentes organisations humanitaires et de l'ONU n'a pas été entendu. La situation risque de s'aggraver. Malgré tout, je suis convaincu que les mesures d'aide engagées par World Vision pour soulager la détresse dans la Corne de l'Afrique ont des effets positifs. C'est pourquoi je continuerai à l'avenir à essayer de m'engager en faveur des affamés et des défavorisés. Dans ce sens, j'espère que mon intervention lors de la conférence de presse à Vienne a porté ses fruits.