Elle a duré près de deux ans et a fait plus de 11 000 victimes. L'Organisation mondiale de la santé a désormais déclaré la fin de l'épidémie d'Ebola.


Des enfants de Sierra Leone célèbrent la fin d'Ebola.

Des enfants de Sierra Leone célèbrent la fin d'Ebola.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré le Liberia indemne d'Ebola après qu'aucun nouveau cas ne s'est déclaré en l'espace de 42 jours, soit le double de la période d'incubation. L'année dernière encore, la Guinée et la Sierra Leone avaient été déclarées exemptes d'Ebola. Ces trois pays ont été les plus touchés par la pire épidémie d'Ebola de l'histoire.

Cependant, le virus n'est pas définitivement vaincu. "Bien sûr, une étape importante a été franchie. Mais Ebola a toujours réapparu dans l'histoire", avertit Leslie Scott, directeur national de World Vision Sierra Leone. "Le gouvernement et ses partenaires doivent désormais déployer de gros efforts pour empêcher Ebola de s'installer durablement". 

Au cours des deux dernières années, l'organisation d'aide à l'enfance a contribué à endiguer Ebola, principalement en Sierra Leone. Parmi les mesures prises figuraient la formation d'agents de santé, afin de sensibiliser la population aux pratiques d'hygiène, et de responsables religieux, afin d'obtenir des changements de comportement, par exemple lors de rituels funéraires traditionnels, mais peu sûrs. Lors de ces enterrements, de nombreuses personnes avaient été contaminées par le virus. World Vision a formé 800 "assistants funéraires" qui ont réalisé plus de 17 000 enterrements sûrs et dignes jusqu'à fin octobre 2015.

World Vision Sierra Leone continuera d'encourager le gouvernement et la communauté internationale à investir dans le système de santé du pays afin de maintenir le statut de pays exempt d'Ebola à long terme.