LES RESPONSABLES PAYS DE WORLD VISION SUISSE : EN HAUT : EMILE, DAVID, AMIE ; EN BAS : MUNKHTSETSEG, OLAF, THOMAS
C'est David Schwitter, responsable de l'Afrique de l'Ouest et du Zimbabwe, qui ouvre notre série. En tant que responsable de pays, on vit des choses très différentes. David en a fait l'expérience en janvier au Népal, à 1000 mètres d'altitude, où il a dû passer la nuit chez l'habitant sans sac de couchage. Averses de grêle comprises.
BONJOUR, JE SUIS DAVID !

DAVID REND VISITE À ISSOUF (JOSEPH) AU MALI. ISSOUF EST UN ENFANT PARRAINÉ DE WORLD VISION SUISSE. DAVID LUI OFFRE DES BISCUITS KAMBLY SUISSES.
Nom: David Schwitter
Depuis quand chez World Vision: 2008
As-tu un enfant parrainé? Oui, Mariam (18) du Mali
Compétence nationale : Mali, Mauritanie, Tchad, Niger, Zimbabwe
Pourquoi ces pays ?
Après huit années passées à m'occuper de l'Asie du Sud, l'occasion s'est présentée d'assumer de nouvelles responsabilités régionales en Afrique de l'Ouest. J'ai également pris en charge le Zimbabwe. L'Afrique du Sud et l'Afrique de l'Ouest sont différentes sur le plan culturel, économique et climatique.
D'où viens-tu ?
Après un apprentissage agricole, j'ai étudié l'agriculture à l'EPF de Zurich, ce qui m'a permis de me préparer intensivement à une activité à l'étranger de six ans en tant que chef de projet au Mali. J'ai ensuite rejoint World Vision Suisse en tant que responsable de projet. Les études post-diplôme en coopération au développement à l'EPF de Zurich m'ont permis d'acquérir des connaissances théoriques supplémentaires que je peux désormais appliquer de manière ciblée dans la pratique.
DAVID EN VISITE DANS UN VILLAGE DU TCHAD : L'ACCENT DU PROJET EST MIS SUR L'HYGIÈNE ET LA SANTÉ.
Pourquoi as-tu choisi ce métier en particulier ?
Je me suis intéressé à la coopération au développement dès mon plus jeune âge. L'aide pratique à l'auto-assistance dans le domaine de l'agroforesterie et de l'agriculture biologique a toujours été pour moi la clé de la sécurité alimentaire et de la santé. Transmettre des connaissances (agronomiques) et des valeurs chrétiennes à ceux qui en ont besoin continue de me motiver.
Quelle a été ta plus belle expérience de projet ?
Lors d'un long séjour de quatre mois au Bangladesh, j'ai pu tester avec la population locale des méthodes innovantes dans le domaine de la gestion des ressources naturelles et de l'irrigation goutte à goutte. La direction régionale a fortement soutenu et encouragé cette démarche afin d'atteindre également les familles sans terre.
JALCHARTRA, BANGLADESH : DAVID MET EN PLACE UN COMPOST SURÉLEVÉ POUR LES PROPRIÉTAIRES SANS TERRE.
Quelle a été ton expérience de projet la plus surprenante ?
En janvier, j'ai dû passer la nuit chez des habitants du Népal, à 1000 mètres d'altitude et sous une violente averse de grêle, sans sac de couchage. La population a interprété cela comme un bon présage et m'a fait des adieux solennels. J'ai eu froid pratiquement toute la nuit, mais la proximité et l'amitié avec la population ont plus que compensé.
Parmi les personnes que tu as rencontrées au cours de ton travail pour World Vision , lesquelles t'ont le plus impressionné ?
Ce sont tous les bons directeurs régionaux, sans exception, qui se sont engagés pour le bien de la population et des enfants et qui se sont laissés enthousiasmer par les projets pilotes et les innovations, malgré les directives et les prescriptions internationales strictes. Notamment Jean-Gabriel du Sénégal, le directeur opérationnel du Mali et de la Mauritanie, qui a fait avancer son équipe avec beaucoup d'élan et d'engagement personnel, de compétences techniques et de leadership et de discipline. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un de plus compétent et de plus engagé au cours de mes années de service. Il communique de manière claire et transparente, tant avec ses subordonnés qu'avec son supérieur hiérarchique et ses bailleurs de fonds. J'ai apprécié son intégrité, car il a fait de son mieux jusqu'à la fin de son contrat et a veillé à ce que son successeur local soit introduit de la meilleure façon possible.
Qu'est-ce qui te fascine particulièrement dans ton travail pour World Vision?
World Vision est une organisation mondiale qui s'engage délibérément pour le bien-être des enfants et qui favorise activement le lien avec la population et les instances gouvernementales. World Vision s'est engagée à respecter des normes élevées en matière de projets et est prête à se soumettre à des changements constants. Le travail de responsable de projet m'amène toujours à être en contact direct avec la population et les parrains. Trouver des solutions ensemble est une tâche très gratifiante.