Imaginez que votre fille doive traverser la brousse africaine pendant quatre heures chaque jour, juste pour que votre famille ait assez à boire.


Sud-Soudan : La joie de l'eau fraîche

 

Akoy, 12 ans, essaie avec joie le nouveau robinet dans le camp de réfugiés du Sud-Soudan.


Sud-Soudan : Deux filles avec un seau d'eau

 


Sud-Soudan : Porteuse d'eau au crépuscule

 

Imaginez que vos enfants marchent chaque jour pendant des kilomètres avec un lourd réservoir d'eau sur la tête à travers un terrain impraticable. Des serpents les guettent dans les buissons à côté du chemin et des crocodiles les attendent près de la rivière. Pour Akoy (12 ans), Geielh et Acha (14 ans tous les deux), c'était jusqu'à récemment une amère réalité dans leur village du sud du Soudan. De plus, l'eau que les trois filles puisaient si péniblement dans la rivière boueuse rendait tout le monde malade. Les enfants et les personnes âgées souffraient de diarrhée et des gens mouraient régulièrement.
 

Toutes les 10 secondes World Vision permet à une
personne a accès à l'eau potable.

Sans puits, pas d'enfance

La marche quotidienne pour aller chercher de l'eau prive surtout les filles de leur enfance et de leur avenir. En effet, dès qu'elles sont à peu près en âge de porter ces lourdes charges, elles doivent abandonner l'école et aider à la tâche. Un puits leur redonne un avenir : de l'eau propre, une vie sûre, des familles en bonne santé et enfin du temps pour l'école.

De l'eau potable pour le Sud-Soudan

Akoy, 12 ans, s'asperge le visage d'eau fraîche au robinet en riant. Plus jamais de longues marches dangereuses jusqu'à la rivière, car il y a maintenant de l'eau propre directement dans le camp de Melut ! Akoy se réjouit de pouvoir toujours boire suffisamment. Et peut-être pourra-t-elle bientôt retourner à l'école.  

Akoy et sa famille ont dû fuir les violences dans leur pays il y a trois ans et se sont réfugiés dans un camp. 28 000 personnes s'y étaient réfugiées. L'organisation d'aide à l'enfance World Vision a été la première à installer un énorme réservoir d'eau contenant 20'000 litres d'eau traitée. La population peut désormais s'approvisionner en eau à 12 robinets. Dès le premier jour, 3'000 personnes sont venues - visiblement heureuses d'avoir enfin de l'eau propre si près de leur logement.

Au cours des mois suivants, notre organisation humanitaire a mis en place un système d'eau permanent et un bassin de récupération d'eau. Une nouvelle station de traitement de l'eau pour les réfugiés soulage le système d'eau de la ville voisine et contribue ainsi à réduire les conflits entre les habitants et les nouveaux arrivants.

Le monde manque d'eau potable

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 844 millions de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'eau potable. Et deux tiers de la population mondiale vivent dans des régions touchées par la pénurie d'eau au moins un mois par an. Cela a des conséquences importantes : Environ 1000 enfants de moins de cinq ans continuent de mourir chaque jour des suites de maladies transmises par l'eau contaminée. Les gens souffrent énormément de cette situation et ont besoin d'aide.

Ce que nous avons déjà réalisé

L'organisation d'aide à l'enfance World Vision s'est fixé pour objectif de fournir un accès à l'eau potable à tous les habitants des zones de projet d'ici 2030. L'année dernière, nous avons pu atteindre 3,2 millions de personnes grâce à des projets d'eau. Cela signifie que toutes les 10 secondes, une personne supplémentaire a reçu de l'eau potable.

Aidez-nous à aider.