Les jeunes veulent être entendus et parlent des conséquences concrètes de la crise climatique sur leur vie.


Ces enfants jouent dans une région du Kenya touchée par une longue sécheresse. Cette sécheresse prive leur famille de moyens de subsistance et les prive de la possibilité de s'épanouir comme des enfants.

La crise climatique touche très directement les personnes du Sud et menace les bases de vie et les perspectives. C'est pourquoi, lors de la conférence mondiale sur le climat COP27 de cette année à Sharm El-Sheik en Égypte, World Vision invite les chefs d'État et de gouvernement à écouter les enfants et les jeunes lorsqu'ils racontent comment la crise climatique affecte leur vie et leurs communautés. Les enfants étant les plus touchés par les effets du changement climatique, ils doivent, ainsi que leur avenir, être au cœur de la planification et de la prise de décision des responsables politiques.

Shania, 15 ans, originaire de Tanzanie, a pris personnellement la parole lors de la COP 27 le 10 novembre. Elle participe notamment au programme "Citizen Voice and Action" de World Vision . L'objectif est de renforcer la confiance en soi des jeunes afin qu'ils puissent s'engager eux-mêmes pour leurs propres causes. D'autres jeunes ont enregistré des messages vidéo pour les chefs d'État et de gouvernement sur les conséquences concrètes de la crise climatique sur leur vie. 

 

une jeune femme de Tanzanie

Shania, jeune activiste tanzanienne, a pris la parole le 10 novembre lors de la COP27.

 

World Vision fait également venir en Égypte des jeunes Nigériens qui expliquent comment des approches durables telles que la Farmer Managed Natural Regeneration (FMNR) peuvent transformer des terres arides en terres agricoles fertiles et vertes. FMNR a été développé par le World Vision Tony Rinaudo en collaboration avec des membres de la communauté locale et fait également l'objet d'un documentaire de Volker Schlöndorff qui sera diffusé le 16 novembre à 23h30 sur Arte.

"Les enfants souffrent du changement climatique ! Les chefs d'État et de gouvernement doivent entendre leurs voix et prendre enfin les mesures qui s'imposent", explique Shirin Ciftci, CEO a.i. de World Vision Suisse et Liechtenstein. "Nous espérons que ce sera un sommet des actes et pas seulement des paroles".

World Vision s'engage ainsi à la COP27

 

Investissez durablement dans notre Travail de projet dans le domaine du climat et des FMNR