La Journée des droits de l'enfant de l'ONU, le 20 novembre, rappelle les droits de l'enfant.

Bien que le nombre d'enfants de moins de cinq ans qui meurent aujourd'hui soit bien inférieur à celui d'il y a 20 ans, nombre d'entre eux ne peuvent pas faire valoir leur droit à la meilleure prise en charge sanitaire possible. L'œuvre de bienfaisance World Vision attire l'attention sur ces abus par le biais d'un mur de photos mondial en ligne. Plus de 300 000 personnes y participent déjà.

Il est de la responsabilité de chaque État de garantir aux enfants l'accès aux meilleurs soins de santé possibles. Dans les pays pauvres en particulier, les médicaments et les équipements sont difficilement accessibles ou le personnel de santé n'est pas suffisamment formé.

Les chiffres actuels de la mortalité infantile montrent des tendances positives : En 1990, douze millions d'enfants mouraient dans le monde avant leur cinquième anniversaire. En 2011, ils n'étaient plus que sept millions chaque année. Toutefois, pour atteindre l'objectif du Millénaire, à savoir réduire la mortalité infantile de 42% supplémentaires d'ici 2015, des mesures supplémentaires sont encore nécessaires. Les principales causes de décès sont les complications à la naissance (23%), les pneumonies (18%) et les maladies diarrhéiques (11%).

Plus de 300 000 photos pour des enfants en bonne santé
Sous le slogan "Des enfants en bonne santé dans le monde entier", l'organisation humanitaire World Vision a lancé une action mondiale dans la lutte pour la santé des enfants. World Vision appelle à un engagement politique accru en faveur de la santé des enfants. Des personnes du monde entier téléchargent actuellement des photos de mains levées sur un mur photo interactif et se font ainsi les porte-parole symboliques des enfants en détresse. Cinq doigts sur les mains levées représentent l'âge critique de cinq ans, que sept millions d'enfants n'atteignent toujours pas chaque année. Plus de 300'000 personnes ont déjà fait un geste contre la mortalité infantile sur Internet.

L'action reçoit également un soutien au niveau politique : "L'initiative attire l'attention sur les problèmes de santé existants chez les enfants. Nous soutenons cette action", explique William Lacy Swing, directeur de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève.

L'histoire :Maria du Nicaragua a reçu de l'aide

Maria, sept ans, originaire du Nicaragua, souffre d'anémie. "Depuis l'âge de deux ans, ma fillette souffre d'anémie. Avant, elle était souvent faible, timide et avait peu d'appétit", se souvient sa mère Sandra. Elle-même a dû se mettre à la recherche de compléments alimentaires pour préserver sa fille de tout problème de santé. Entre-temps, Maria a reçu de l'aide. Sa famille a été intégrée dans un programme alimentaire de World Vision , qui permet aux participants de se nourrir sainement avec des aliments locaux. "Depuis que nous avons rejoint ce programme, Maria a beaucoup plus d'appétit et de joie de vivre, elle peut enfin rire à nouveau". Elle est reconnaissante que les gens à l'autre bout du monde pensent à elle, conclut sa mère heureuse.