Environ 805 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Dans nos projets de développement, les gens apprennent à développer eux-mêmes des solutions contre la malnutrition - avec un succès durable.


Foune du Mali montre une papaye

Foune, 10 ans, montre fièrement une papaye du jardin communautaire du groupe de femmes au Mali.


Les légumes poussent au Mali


Systèmes aquatiques à énergie solaire au Mali


Formation à l'alimentation équilibrée au Mali


Irrigation d'un jardin potager au Mali


Jardins potagers au Mali

En cette Journée mondiale de l'alimentation World Vision présente le rapport "Telling Our Stories : Leveraging food assistance for a hunger-free world" (Aider un monde sans faim grâce à l'aide alimentaire) à l'UE à Bruxelles ainsi qu'à une manifestation de l'ONU à Genève. L'organisation d'aide à l'enfance y montre comment les personnes concernées peuvent peu à peu surmonter elles-mêmes la malnutrition : Lors d'une pénurie alimentaire, les personnes impliquées dans les projets de développement reçoivent certes de la nourriture ou de l'argent liquide pour leurs besoins immédiats. Mais en même temps, ils travaillent dans des projets durables qui profitent à l'ensemble de la communauté villageoise. L'objectif est qu'ils produisent davantage de denrées alimentaires plus nutritives et qu'ils apprennent à se prémunir contre les périodes difficiles.

Mali - l'un des pays les plus pauvres du monde
L'absence de pluie et l'infertilité des sols font par exemple du Mali l'un des pays les moins développés du monde et laissent souvent les gens mourir de faim. Seuls sept pour cent des 400 000 mètres carrés de surface agricole utile sont effectivement cultivés. Les mauvaises années de récolte 2011 et 2012, la situation politique instable et la guerre dans le nord du pays ont entraîné une grande pénurie alimentaire. Près de 700 000 enfants souffrent de malnutrition aiguë au Mali. World Vision Suisse a pour objectif de réduire durablement la grande pénurie alimentaire dans la zone du projet Neguela, au sud-ouest du pays, dans un délai de trois ans.

142 femmes sont formées à la culture maraîchère efficace et à l'irrigation
Ce projet de développement se concentre sur les femmes qui cultivent des jardins communautaires. Ces jardins potagers servent à la sécurité alimentaire et constituent l'une des principales sources de revenus dans la région. Pour les exploiter au mieux et de manière rentable, les femmes reçoivent des semences améliorées, des produits phytosanitaires, des outils et 52 systèmes d'irrigation mobiles fonctionnant à l'énergie solaire. "Grâce à la formation et à l'introduction de systèmes d'irrigation au goutte-à-goutte, les femmes ont la possibilité d'augmenter le revenu familial et la production alimentaire", explique Martin Suhr, responsable des programmes internationaux chez World Vision Suisse.

World Vision s'engage dans le monde entier pour la sécurité alimentaire
La conservation experte des légumes permet aux femmes de proposer leurs produits sur les marchés, même en dehors de la saison. La pénurie alimentaire générale dans la région est ainsi réduite à long terme. De tels projets de développement durable permettent de renforcer la capacité de résistance de la population face aux sécheresses et aux catastrophes à venir. World Vision est l'une des plus grandes organisations humanitaires actives dans le domaine de l'approvisionnement alimentaire dans le monde. Spécialisée dans les zones rurales, l'organisation a touché en 2013 près de 7,5 millions d'hommes, de femmes et d'enfants dans 33 pays grâce à des mesures de sécurité alimentaire.