Aller à l'école ne suffit pas pour que les enfants apprennent quelque chose. 250 millions d'élèves dans le monde ne savent ni lire ni écrire, ni résoudre des problèmes mathématiques simples - bien que la moitié d'entre eux aient été scolarisés pendant au moins quatre ans !


Enseignant devant un tableau noir au Mali.

Pascal Théra s'amuse avec la nouvelle méthode d'apprentissage et la craie colorée que lui a apportée David Schwitter, responsable pays chez World Vision Suisse. Les enfants de la 2e classe de Kodougou se réjouissent également de cet enseignement plus actif.

Jusqu'à il y a quelques années, la plupart des projets d'éducation se concentraient sur la construction d'écoles et sur le soutien aux parents pour qu'ils puissent financer les fournitures et les frais scolaires de leurs enfants. Diverses analyses ont montré que les enfants n'apprennent pas nécessairement lorsqu'ils sont à l'école. Pour y remédier, World Vision a adapté ses programmes de formation et fixé de nouveaux objectifs mesurables dans le domaine de l'alphabétisation. En 2012, l'organisation d'aide à l'enfance a lancé un projet pilote dans 25 pays qui met l'accent sur l'apprentissage des enfants. L'indicateur d'impact utilisé est la capacité de lecture et d'écriture des enfants, et non plus seulement la participation aux cours. 

Nouvelle approche, nouvelles mesures
Pour que le plus grand nombre possible d'enfants apprennent à lire, à écrire et à calculer dans les zones de projet, le nouveau World Vision"Unlock Literacy" comprend 4 composantes principales :

  • Mesure de la capacité de lecture des enfants avant et après le programme afin d'enregistrer leurs progrès.
  • Formation continue didactique du personnel enseignant. 
  • Implication des parents et de la communauté villageoise afin de pouvoir organiser des camps de lecture en dehors de l'école.
  • Création de matériel d'enseignement et de lecture adapté à l'âge et pertinent au niveau local.
     

height="644"

Korotimi Dackouo, la directrice de programme de Diago, est responsable de la mise en œuvre de l'approche de projet "Unlock Literacy" dans la zone du projet.

Le Mali, pays exemplaire
Au Mali, pays d'Afrique de l'Ouest, plus de 50 % des jeunes de 15 à 24 ans sont analphabètes, soit près de 1,7 million de jeunes au total. Afin que cela ne reste pas le cas à l'avenir, les administrations locales des districts, en collaboration avec le ministère de l'éducation, ont adopté la nouvelle approche "Unlock Literacy" comme projet pilote dans les World Vision. Dans certaines écoles primaires publiques, l'ensemble du personnel enseignant de la 2e à la 6e classe suit une formation continue. Les enfants doivent désormais jouer un rôle plus actif dans l'enseignement et recevoir un enseignement dans la langue locale bambara jusqu'à la 2e classe. Dans une prochaine étape, l'organisation d'aide à l'enfance développera encore plus de matériel de lecture en dialecte afin d'encourager les enfants à lire à travers des histoires et des exemples locaux. Extrait d'un livret écrit en bambara, la langue locale. Il est important que les enfants maliens apprennent d'abord à lire et à écrire dans leur langue maternelle avant que tout ne passe au français, la langue nationale, dans l'enseignement.
 

height="593"

Extrait d'un livret écrit en bambara, la langue locale. Il est important qu'au Mali, les enfants apprennent d'abord à lire et à écrire dans leur langue maternelle avant que tout ne passe au français, la langue nationale, dans l'enseignement.
 

Au cours des deux dernières années, World Vision a investi dans 2234 projets de formation dans 63 pays, qui ont aidé au total 10,5 millions d'enfants à progresser. Soutenez-nous dans notre lutte contre l'analphabétisme et devenez dès aujourd'hui parrain d'un enfant.