Une période particulière, en Arménie aussi : les enfants décorent le sapin de Noël pour la grande fête.
Texte de la lettre : World Vision Suisse
Nous y sommes enfin : c'est Noël. Du moins en Suisse. Car dans certains pays, il faudra encore attendre deux semaines avant de célébrer la fête. En Géorgie et en Arménie par exemple. Car pour les églises orthodoxes du Caucase, c'est le calendrier julien qui s'applique. Et selon ce calendrier, Noël n'a lieu que le 7 janvier et non pas fin décembre comme chez nous.
Ancien et nouveau Nouvel An dans le Caucase
Avant la naissance de Jésus, les habitants de Géorgie fêtent le nouvel an. En Arménie aussi, la plus ancienne nation chrétienne du monde. Selon le calendrier julien, la nouvelle année ne commence certes que le 14 janvier. Mais contrairement à Noël, les gens se basent sur la nouvelle date et non sur l'"ancien Nouvel An" pour leur grande fête du Nouvel An. Certains fêtent parfois deux fois le Nouvel An. Les deux calendriers le permettent.
Le Nouvel An plus Noël : En Roumanie aussi, les deux jours sont marqués par des fêtes avec un service religieux et un sapin.
Pour le passage à la nouvelle année, tout est décoré de manière festive, même le sapin en fait partie. A minuit, on se souhaite santé et bonheur. Le deuxième jour de l'année, appelé "Bedoba" en Géorgie, a également un caractère symbolique : la manière dont les gens le passent est censée déterminer leur année entière. Cela passe par une table richement garnie, appelée "supra". Traditionnellement, deux plats ne doivent pas manquer : le "satsivi", des morceaux de dinde ou de poulet dans une sauce crémeuse aux noix, et le "gozinaki", un dessert très croustillant à base de noix caramélisées et de miel.
Bienfaisance et joie
La veille de Noël, les familles se rendent à l'église et, de retour dans leur maison, allument des bougies qu'elles placent le plus près possible de la fenêtre. En Arménie, le service religieux précédant la fête s'appelle "Dschrakaluytz" et il est de tradition d'allumer des lampes à huile, ce que "Dschrakaluytz" signifie littéralement. La fête de Noël elle-même (en arménien : "Surp Dznunt") est l'une des plus grandes de l'année. Traditionnellement, toute la famille se réunit, on cuisine, on mange et on danse. En Géorgie, jeunes et vieux défilent dans le village lors de l'"alilo", chantent des chansons populaires et collectent de petits dons qu'ils distribuent aux personnes dans le besoin. En Albanie aussi, on distribue de la nourriture aux pauvres et on dépose des aumônes sur les tombes des défunts.
Une fête pleine de joie et de symboles : en Géorgie, les familles dansent à Noël et au Nouvel An, ici, les enfants parrainés par World Vision font de même.
Noël est placé sous le signe de la charité et de la joie. Dans certaines régions d'Albanie, des coups de feu ou des feux d'artifice font partie de la fête pour montrer la joie de vivre. Comme il s'agit d'une période symbolique, il existe de nombreuses traditions qui, en tant qu'acte symbolique, doivent garantir de bonnes choses aux familles pour l'année à venir. En Albanie et au Kosovo, par exemple, on distribue de la paille sous la table ou on l'éparpille dans les champs pour s'assurer une bonne récolte. En Géorgie, la première personne à entrer dans la maison après minuit (la "Mekvle") est considérée comme un porte-bonheur pour l'année. Elle devrait également distribuer des friandises pour féliciter tout le monde comme il se doit - et, pour ne pas tout laisser au destin, elle est volontiers désignée à l'avance.
La fin du Carême
Pour les églises orthodoxes, un autre élément fait partie de la fête de Noël : le carême. Il dure 40 jours et commence, selon le calendrier, à la mi-novembre ou à la fin novembre. La viande, le lait et les œufs sont interdits pendant cette période, le poisson, l'huile et le vin sont autorisés certains jours. Le soir de Noël, le jeûne prend fin avec l'illumination des étoiles et une grande fête est organisée partout. En Roumanie, on boit la traditionnelle eau-de-vie de prune ("Tuică"), on mange des roulades de choux et des gâteaux de Noël. Au Kosovo, on jeûne encore jusqu'au lendemain, on se contente le soir de Noël de plats sans viande comme la soupe de haricots et le potiron, et on ne dresse pas la table pour en faire un signe de prospérité pour l'année à venir.
Les lumières jouent un grand rôle à Noël et au Nouvel An, par exemple sous la forme de bougies. Ici, des enfants arméniens apprennent à les fabriquer.