Depuis 1990, deux milliards de personnes ont désormais accès à l'eau potable. Un succès.


En 2000, la communauté internationale s'est mise d'accord sur huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) à atteindre d'ici 2015 dans le cadre de la lutte contre la pauvreté dans le monde. L'un de ces objectifs est de réduire de moitié le nombre de personnes n'ayant pas accès à l'eau potable d'ici 2015.

Cet objectif a déjà été atteint : en 1990, seulement 76 pour cent de la population mondiale disposait d'eau potable. Aujourd'hui, ce chiffre est passé à 89 pour cent, selon le rapport mondial de l'ONU sur l'eau 2012. Deux milliards de personnes ont désormais accès à une source d'eau potable sûre durant cette période.

L'eau qui tue
Mais il est encore trop tôt pour faire la fête. En Afrique subsaharienne, près de 40 pour cent de la population n'a toujours pas accès à une eau potable de qualité. Dans le monde, c'est le cas d'environ 780 millions de personnes. Ne pas avoir d'eau potable à proximité signifie : de longs trajets pour aller chercher de l'eau pour les femmes et les filles, des maladies, des décès. Chaque année, environ quatre millions de personnes meurent de maladies causées par une eau potable contaminée. Cela représente environ 10 000 personnes par jour - dont près de 4000 enfants de moins de cinq ans.

L'eau coule à flot
World Vision travaille dans les zones de projet avec des spécialistes, la population locale, les autorités locales et d'autres organisations afin de fournir de l'eau potable aux habitants. Selon les circonstances, des puits sont creusés, des conduites d'eau posées, des filtres à eau potable utilisés ou des citernes construites. Les comités d'eau locaux reçoivent une formation sur la manière de gérer et d'entretenir eux-mêmes les installations d'eau potable. Nous nous rapprochons ainsi de notre objectif, à savoir que tous les habitants disposent d'une eau propre et restent en bonne santé.