L'année dernière, Spettacolo a permis la construction de réservoirs d'eau en Tanzanie. Aujourd'hui, la responsable marketing de la chaîne de bar à café, Dominique Bertallo, s'est rendue dans la zone du projet.


Le voyage dans la région du projet a duré deux jours et demi. Il m'a fait passer par l'Éthiopie et le Kenya, avec une nuit à Arusha, près du Kilimandjaro, et deux vols intérieurs vers Bukoba, au bord du lac Victoria. De là, nous nous sommes rendus à proximité de la zone du projet pour rejoindre notre "base d'attache", un hôtel à Muleba, dans le nord-ouest de la Tanzanie.

La zone du projet Mbuka est très vaste, à l'état naturel et uniquement accessible en véhicule tout-terrain. Pendant deux jours, nous avons voyagé avec des responsables de World Vision et des autorités locales pour voir l'avancement de différents projets. De la ferme avicole aux cliniques ou aux maraîchers, en passant par les ruches, les groupes d'épargne et les familles de parrainage, j'ai fait la connaissance de très nombreuses personnes et projets. Bien entendu, nous avons également visité les réservoirs d'eau de pluie. L'année dernière, Spettacolo a fait un don d'argent pour ces derniers.

Bien que les gens vivent dans des conditions très pauvres, ils nous ont partout accueillis chaleureusement et nous ont fait de riches cadeaux, nous montrant ainsi leur gratitude. Nous avons reçu quatre poules, une chèvre, deux bananiers, des avocats, des cacahuètes et bien d'autres choses encore. Les poulets et la chèvre ont été directement préparés pour toute l'équipe dans les jours qui ont suivi.

Des émotions qui nous dépassent
Il est difficile de mettre des mots sur ce que nous avons vécu. Il y avait tout simplement trop d'impressions émouvantes en très peu de temps. J'aimerais toutefois partager ici l'une de ces expériences : Après une visite dans une école, nous avons été accueillis par une famille avec cinq enfants. Le plus jeune, âgé de quatre ans, est enfant parrainé par World Vision. La famille, un groupe de danse local et tout le voisinage nous ont chaleureusement accueillis devant leur maison en terre battue, avec des danses et de la musique.

Les parents nous ont dit à quel point toute la famille profitait de ce parrainage et ont décrit le changement positif dans leur vie. Ils étaient incroyablement reconnaissants de ce soutien. Là aussi, nous avons reçu de riches cadeaux : des grains de café, un poulet, des cacahuètes et bien d'autres choses encore. L'hospitalité et la générosité dans l'une des régions les plus pauvres du monde sont stupéfiantes.

Cette visite m'a beaucoup touchée émotionnellement et j'ai eu les larmes aux yeux. Toutes ces impressions, les paroles de la mère - la joie et en même temps la gratitude - étaient bouleversantes. Chez World Vision , il arrive souvent que l'on ait les yeux qui débordent. Outre les émotions, il y a aussi les personnes et leurs destins, leurs espoirs et leur grande gratitude.

Ce fut probablement le voyage le plus impressionnant de ma vie. Il en valait vraiment la peine. Les gens ont besoin d'aide et sont très reconnaissants pour tout type de soutien. Les réservoirs d'eau de pluie sont au bon endroit et apportent une très grande valeur ajoutée aux enfants et aux enseignants sur place. Auparavant, les enfants devaient parfois parcourir jusqu'à 6 kilomètres par jour avant d'arriver au prochain point d'eau. Et souvent, ils n'y trouvaient pas d'eau propre. Grâce aux réservoirs d'eau de pluie, nous avons pu offrir aux gens du temps et une meilleure qualité de vie. Je peux maintenant affirmer en toute bonne conscience que notre aide est arrivée à destination.

C'était une expérience limite que je recommande à tout le monde. Je profite de l'occasion pour remercier encore une fois tous ceux qui ont soutenu ce projet.

Regardez dans la vidéo ci-dessus le résultat du voyage à dans un petit spot publicitaire intitulé "Blue Bucket Girl" (fille au seau bleu).

Vous trouverez ici le dernier magazine "VISION" de World Vision Suisse avec de nombreux articles passionnants sur nos projets de développement à long terme, l'aide d'urgence et aux catastrophes et notre engagement en tant qu'ambassadeur des droits de l'enfant.