Voulons-nous avoir des enfants ? Si oui, combien ? Quel est le bon moment pour le faire ? Ces questions peuvent être délicates pour certains, mais pour d'autres, elles sont décisives pour la vie. Pourquoi en est-il ainsi ?


Ghana : une jeune femme souriante tient un petit enfant dans ses bras.

Quel est le bon moment pour avoir un petit frère ou une petite sœur ? Le planning familial est sain pour les mères et les enfants.

Texte de l'article : World Vision International

Quand devrions-nous avoir des enfants, voulons-nous vraiment des enfants et combien en voulons-nous ? 

La plupart des couples sont confrontés à un moment ou à un autre de leur relation à la question d'avoir des enfants, oui ou non. Il s'agit d'un sujet délicat, car il peut conduire à la fin du partenariat si les idées sont inconciliables. Dans d'autres pays, où les mères et les bébés n'ont pas accès aux soins de santé de base, ce sujet de discussion est même une question de survie. En effet, parler de planification familiale, c'est sauver des vies - et améliorer les conditions de vie de communautés entières. 

Chaque jour, 15 000 enfants en bas âge meurent avant leur cinquième anniversaire. La cause de décès la plus fréquente chez les filles âgées de 15 à 19 ans sont les complications pendant la grossesse et l'accouchement. 

Un intervalle de trois ans entre les grossesses a des conséquences énormes :

  • 1 décès d'enfant sur 4 peut être évité
  • 1 décès maternel sur 3 peut être évité
  • Le sous-développement des jeunes enfants peut être réduit de 50

Dans le cadre de nos projets de développement financés par des parrainages World Vision aide les femmes à planifier leurs grossesses afin qu'elles puissent prendre en main leur santé et leur bien-être. Les filles et les jeunes femmes apprennent lors de formations comment fonctionne le corps féminin et comment elles peuvent utiliser ces connaissances pour éviter les grossesses précoces. 

Les enfants sont une bénédiction, mais dans les familles à faible revenu, ils sont aussi une source d'inquiétude, car il y a plus de bouches à nourrir. Souvent, une grande quantité d'enfants est aussi considérée comme un signe de prospérité ou comme une force de travail supplémentaire pouvant contribuer au revenu familial. C'est précisément dans ce cas qu'un plus grand écart de temps entre les frères et sœurs permet à la mère d'aller travailler entre les naissances et d'offrir ainsi une plus grande sécurité économique à ses enfants. 

Des chiffres effrayants et une expérience de pensée 

On estime que 292 000 femmes meurent chaque année dans le monde autour de la grossesse et de l'accouchement. Si toutes les femmes étaient en mesure d'espacer leurs naissances d'au moins deux ans, de vivre leurs grossesses pendant leurs années les plus saines (entre 20 et 35 ans) et d'éviter les grossesses non planifiées, environ 100 000 femmes pourraient être sauvées chaque année ! 

Parlons de .... Le planning familial !

Dans les World Vision, la collaboration avec les sages-femmes est très importante. Ce sont elles qui sont en contact direct avec les futures mamans et qui peuvent leur donner de précieux conseils sur la grossesse et l'accouchement. Les sages-femmes expliquent également aux femmes qu'un intervalle suffisant entre les grossesses a de grandes répercussions sur leur propre santé et celle du bébé. 

Dans de nombreux pays, World Vision forme des agents de santé bénévoles qui effectuent des visites à domicile et conseillent les femmes enceintes et les mères avec des enfants en bas âge. Dans le cadre de groupes d'entraide, les femmes s'encouragent mutuellement à parler en toute confiance de la planification des grossesses avec leurs maris. On estime que 77% des couples de la zone du projet en Inde utilisent des moyens de contraception, contre 21% dans les autres districts. 

 

Indonésie : une jeune femme tient son bébé dans les bras et sourit.

Décider du nombre d'enfants en toute confiance. La connaissance du planning familial est essentielle pour les femmes.

 

Qu'en pensent les responsables religieux ?

Dans de nombreux endroits, les responsables religieux ont une grande influence sur les comportements sexuels autorisés ou tabous au sein d'une communauté. Nous travaillons avec les responsables religieux de toutes les confessions et les invitons à promouvoir dans leur communauté des valeurs telles que le bien-être des enfants, la santé et l'attention mutuelle. Le thème du planning familial fait également partie de ces valeurs. World Vision fournit des informations scientifiques et factuelles sur la contraception et invite les responsables religieux à poser des questions afin de pouvoir mener des discussions dans un cadre sûr et bienveillant. 

L'objectif est de dissiper les mythes sur le fait d'avoir des enfants et d'éduquer les familles afin qu'elles puissent prendre leurs propres décisions en toute connaissance de cause. 

Au Sénégal, cette approche a été suivie à la fois avec des religieux musulmans et catholiques. Plusieurs imams locaux sont désormais de fervents défenseurs des grossesses planifiées. Les religieuses catholiques qui gèrent le système de santé local informent désormais les femmes sur leur cycle menstruel afin qu'elles puissent mieux planifier leurs grossesses. 

Parler d'avoir des enfants peut être un sujet difficile. En parler peut pourtant sauver des vies. Grâce au soutien des parrains et marraines d'enfants, ces discussions ont désormais lieu partout dans le monde.

 

Vous souhaitez offrir un avenir prometteur aux enfants et à leurs familles ? Un Parrainage d'enfantsa un grand impact !

 

 

Sources :

https://worldvisionadvocacy.org/2020/10/06/world-vision-healthy-timing-and-spacing-ofpregnancies/

https://www.wvi.org/maternal-newborn-and-child-health/healthy-timing-and-spacingpregnancies

https://www.worldvisionphilanthropy.org/news/the-joy-in-child-spacing

https://www.wvi.org/faith-and-development/channels-hope

https://www.worldvision.org/wp-content/uploads/2018/10/FP-Capacity-Statement.pdf

https://sdgs.un.org/goals/goal5 

https://www.ghspjournal.org/content/8/1/114#:~:text=Die%20Standard%20Tage%20Methode%20(SDM)%20ist%20ein%20Bewusstsein%20für%20Fruchtbarkeit%2D,Barrieremethode%20zur%20Vermeidung%20einerSchwangerschaft.

https://jliflc.com/wp-content/uploads/2016/12/World-Vision-Channels-of-Hope-Evidence-Brief_December-2016.pdf

https://www.who.int/publications/i/item/9789240068759 

https://www.eda.admin.ch/deza/de/home/themen/gesundheit/reproduktive-gesundheit.html