Afin d'accomplir au mieux notre travail pour le bien-être des enfants défavorisés, nous faisons appel chez World Vision à des spécialistes dans les domaines les plus divers. Aujourd'hui, nous vous présentons un collaborateur de notre département Programmes internationaux.


Le World Vision montre le rapport COVER terminé sur l'impact des mesures prises contre Covid-19.

Michael Angelopoulos a collaboré en tant que spécialiste Evidence & Impact à un rapport complet sur nos mesures et leur impact lors de la pandémie de Corona.

Texte : Monika Hartmann, World Vision Suisse et Liechtenstein

 

Michael Angelopoulos a rejoint World Vision Suisse et Liechtenstein le 1er décembre 2021 en tant qu'Evidence & Impact Specialist dans notre département des programmes internationaux. 

Sa description de poste se lit vraiment de manière passionnante : il assure la mesure de l'impact pour nos projets et offre un soutien technique pour l'examen des rapports des zones de projet. Cela comprend également l'examen des descriptions d'objectifs et de tâches pour les évaluations et les rapports d'évaluation qui en résultent. Pour nos analyses et nos rapports, comme par exemple le rapport annuel, il compile les données de nos zones de projet. De plus, il représente son domaine au sein du World Vision mais aussi à l'extérieur dans des groupes spécialisés, des réseaux ou directement avec d'autres ONG. Enfin, il participe à des projets et initiatives au sein du World Vision afin que notre voix suisse soit représentée.

 

Collaboration au rapport COVER

L'une de ses premières grandes tâches a été de participer à l'élaboration d'un rapport sous la direction de notre équipe mondiale de gestion des catastrophes, afin de bien s'intégrer au niveau international et de nouer des contacts. Le rapport examine nos mesures Covid 19 sur une période de deux ans et demi. 

Michael a mené trois entretiens par vidéocall avec World Vision au Soudan du Sud, en RDC et aux Philippines. Les interviews ont duré plus d'une heure. Il s'agissait de questions telles que : Comment as-tu vécu la pandémie ? Avec quelle rapidité World Vision a-t-elle réagi dans ta région ? Quelles mesures ont été prises ? Michael a apprécié l'échange avec les collaborateurs locaux, car cela lui a donné un bon aperçu de la situation sur place et également un contact personnel.

Ensuite, Michael a fait une transcription des enregistrements et a édité le texte. Ce n'était pas si simple, car les accents prononcés de l'anglais des personnes interviewées constituaient un véritable défi, en plus de la connexion Internet parfois mauvaise. De plus, les interlocuteurs utilisaient de très nombreuses abréviations, y compris dans le domaine médical. 

Mais ce travail lui a aussi procuré beaucoup de plaisir. La collaboration et les échanges avec les membres de l'équipe de gestion des catastrophes ont été très enrichissants pour Michael. Et maintenant, il est - à juste titre - fier du rapport COVER terminé. Car son travail en tant que spécialiste Evidence & Impact contribue à améliorer la qualité de notre travail de projet et à tirer les leçons des mesures prises avec succès et des erreurs commises. Ainsi, nous pouvons encore mieux aider les enfants défavorisés et leurs familles dans le monde entier.

 

Le rapport COVER

COVER est l'abréviation de Covid-19 Emergency Response, c'est-à-dire les mesures d'urgence à prendre en raison du Covid-19.

Le 11 mars 2020, l'OMS (Organisation mondiale de la santé) a déclaré la pandémie. Le même jour, le partenariat international World Vision lançait un énorme programme d'aide, le plus important à ce jour dans l'histoire de World Vision. L'action s'est étendue à 70 pays et a touché plus de 81 millions de personnes pendant ses deux ans et demi d'existence.

Afin de déterminer l'efficacité des mesures prises et les enseignements à en tirer, World Vision a interrogé 5700 personnes dans les zones de projet, des collaborateurs du secteur de la santé et des responsables de communautés religieuses dans huit pays ainsi que des collaborateurs de plus de 50 World Vision. 

Les conclusions montrent ce que nous avons fait correctement et ce que nous devons changer ou améliorer. Le rapport donne également un aperçu du rôle crucial joué par nos partenaires dans la collaboration avec World Vision pour endiguer la propagation de la maladie, soutenir les systèmes de santé et le personnel, aider les enfants qui sont au cœur de la crise et s'engager à protéger les plus vulnérables d'entre eux.

 

Le site Télécharger le rapport COVER (en anglais)