Il y a des animaux que nous caressons et d'autres que nous produisons et mangeons comme des marchandises sans trop y penser. L'explication réside dans le carnisme.


le tollé a été général - de la viande de cheval dans les lasagnes. Mais pourquoi donc ? Un animal a-t-il plus de valeur qu'un autre ?

Il y a des animaux que nous caressons et d'autres que nous produisons et mangeons comme des marchandises sans trop y penser. L'explication réside dans le carnisme.

Le tollé a été grand lorsque l'on a découvert de la viande de cheval dans des produits finis - bien qu'elle soit totalement inoffensive pour la santé. D'une part, il s'agissait de fausses déclarations et bien sûr de profits injustifiés pour les producteurs. Mais d'autre part, il s'agit aussi de notre attitude envers les animaux : Le carnisme* est le nom du domaine de recherche en psychologie qui étudie précisément cette question. Nous caressons certains animaux, les traitons comme des membres de la famille, en faisons produire d'autres dans les conditions les plus indignes, pour qu'ils finissent - sans trop y penser - par parfaire notre menu de gourmet.

Le fait qu'il ne faille pas considérer l'ensemble de la question uniquement d'un point de vue éthique a également été abordé par notre campagne It's my parthttp://www.its-my-part.ch/ 2011, qui a attiré l'attention sur les conséquences globales d'une consommation élevée de viande. Pour approfondir et actualiser la thématique, je recommande les émissions récemment diffusées par SRF et ARD.

Il est donc temps de réfléchir à nouveau à notre consommation de viande. Et peut-être de changer quelque chose à notre comportement ?

*Mon
conseil de lecture : Why We Love Dogs, Eat Pigs, and Wear Cows. An Introduction to Carnism de Melanie Joy PhD / Conari Press 2010