Il n'est pas facile d'être un adolescent, où que l'on vive dans le monde. C'est particulièrement difficile quand on est confronté à quelque chose que l'on ne veut pas vraiment, car beaucoup trop tôt : son propre mariage. Mais pourquoi de nombreuses familles continuent-elles à marier leurs filles contre leur gré ?


Texte : Aimée Pearce, World Vision

Il n'est pas facile d'être une adolescente, peu importe d'où l'on vient dans le monde. Mais alors que de nombreuses adolescentes évaluent leurs options pour la période postscolaire, les carrières possibles ou simplement leurs projets de week-end, un groupe croissant de jeunes filles est confronté à des choix bien plus impossibles. Par exemple, savoir si le mariage avec un homme beaucoup plus âgé vaut la peine d'avoir un toit sur la tête et l'estomac plein tous les jours. Ou si cela vaut la peine de préserver la fierté des parents ou la chance que la sœur puisse continuer à aller à l'école. Car lorsqu'une fille quitte l'école et se marie, cela signifie qu'il y a une bouche en moins à nourrir à la maison. De nombreuses jeunes filles sont confrontées à la question de savoir si elles pourraient échapper au mariage et à leur famille, quitter définitivement leur foyer et survivre suffisamment longtemps pour se construire une nouvelle vie. Mais toutes ces filles n'ont pas la possibilité de se poser ces questions.

Dans le monde, une fille sur cinq est mariée de force avant l'âge de 18 ans. Bien que ce chiffre ait pu être réduit au cours des dix dernières années, la pandémie de Covid 19 oblige à nouveau davantage de familles à marier leurs filles. L'UNICEF estime qu'en raison de la pandémie, 10 millions de filles supplémentaires risquent de devenir des enfants-épouses, en plus des 100 millions de filles déjà mariées avant leur 18e anniversaire au cours de la prochaine décennie. Les conséquences d'un tel mariage peuvent être catastrophiques : possibilités d'éducation et d'emploi limitées, isolement social, violence domestique et viol, contamination par des maladies sexuellement transmissibles, y compris le VIH et le SIDA, et grossesse précoce. Sans parler des conséquences psychologiques.

Si les conséquences sont si graves, pourquoi certains parents laissent-ils faire ou, pire encore, forcent-ils leurs filles à se marier ? Les raisons du mariage des enfants sont multiples et complexes, mais il existe trois moteurs principaux :

1. argent et survie  

Lorsque les familles sont prises dans le cercle vicieux de la pauvreté, sans source de revenus sûre, elles peuvent être contraintes d'utiliser leurs enfants comme des marchandises pour survivre. Les filles sont les plus vulnérables en raison de leur statut social dans de nombreux pays et sont souvent envoyées au travail ou au mariage, soit en échange de bétail ou d'argent, soit simplement pour avoir une bouche de moins à nourrir. Les catastrophes naturelles, les fluctuations économiques mondiales et d'autres circonstances peuvent aggraver la situation financière déjà précaire des familles et les plonger dans la crise.

Lorsqu'une fille se marie jeune, cela peut réduire la pression financière sur la famille. Mais cela perpétue le cycle de la pauvreté pour la fille. Elle se retrouve souvent piégée dans une situation où elle est plus susceptible de subir des violences domestiques et d'avoir de moins bonnes perspectives économiques et de santé que si elle n'était pas mariée.

2. inégalité des sexes

L'inégalité entre les sexes est l'une des principales causes du mariage des enfants. La salle de classe est l'un des lieux où l'inégalité entre les sexes est la plus visible. Selon l'UNICEF, 129 millions de filles ne vont pas à l'école et seuls 49 % des pays ont atteint la parité des sexes dans l'enseignement primaire. Ce chiffre tombe à 24 % seulement dans l'enseignement secondaire supérieur.

Les familles en situation de pauvreté privilégient les garçons lorsqu'il s'agit d'opportunités éducatives. Ils sont généralement considérés comme ayant les meilleures chances de revenus pour la famille. On attend généralement des filles qu'elles effectuent des travaux domestiques non rémunérés et qu'elles finissent par quitter leur famille pour rejoindre celle de leur mari. Les filles peuvent donc être considérées comme un fardeau économique et de nombreuses familles voient dans le mariage des enfants une solution pour réduire leur charge financière.

Image symbolique du mariage d'enfants/du mariage forcé : une femme enchaînée qui se bat pour se libérer.

Plus d'école, plus d'avenir : les filles qui sont mariées à l'adolescence ou même à l'enfance perdent souvent toute possibilité de se construire un avenir autonome. Nous les aidons à se libérer de la menace du mariage d'enfants.

 

3. normes sociales et culturelles

Bien que le mariage des enfants soit illégal dans la plupart des pays, les lois ne sont que rarement appliquées. Elles sont souvent ignorées au profit de pratiques culturelles largement acceptées. Les filles ignorent souvent l'existence même de ces lois. Dans certaines communautés rurales, une fille est considérée comme apte à se marier dès qu'elle atteint la puberté. Il est courant qu'elle ne tarde pas à recevoir ensuite une demande en mariage.

Dans certains endroits, les mariages d'enfants sont motivés par des raisons politiques. Ils sont organisés pour créer ou renforcer les liens entre les tribus ou les communautés. Ailleurs, il s'agit d'honorer la famille et d'éviter la honte d'avoir une fille non mariée ou qui tombe enceinte avant d'être mariée. Certains parents pensent qu'en mariant leur fille dès son plus jeune âge, ils lui donnent les meilleures chances dans la vie - mais la réalité est tout autre. Selon la Banque mondiale, les femmes qui se marient alors qu'elles sont enfants ont en moyenne 1,4 enfant de plus au cours de leur vie que celles qui se marient après l'âge de 18 ans. Elles présentent également un risque accru de pauvreté et de mauvaise santé. Les enfants nés de mères de moins de 18 ans souffrent également d'effets négatifs : Ils ont plus de risques de mourir avant l'âge de cinq ans, de souffrir de malnutrition et de dépérir que les enfants nés de mères adultes.

Quelle est la différence d'un parrainage d'enfant pour ces filles ?

Au fond, le mariage forcé des enfants est une violation fondamentale des droits de l'homme. Il n'a pas sa place en 2022. Aidons donc ensemble les filles à faire leurs choix et à prendre leur avenir en main !

Le parrainage d'enfants lutte activement contre le mariage des enfants et intervient en accord avec les lois locales. Mais il s'attaque aussi aux causes profondes : La pauvreté, l'inégalité des sexes profondément enracinée et les normes sociales et culturelles néfastes. En aidant les familles à mettre de l'argent de côté, à obtenir des microcrédits, à développer de nouvelles compétences professionnelles ou agricoles et à apprendre à gérer une entreprise, les marraines et parrains d'enfants peuvent aider les familles à construire des moyens de subsistance stables et à trouver des alternatives au mariage de leurs filles. Les marraines et parrains d'enfants défendent également le droit des filles à aller à l'école et à y rester. Ils travaillent avec les parents et les responsables communautaires pour comprendre l'impact de l'éducation sur la vie des filles. Ils soutiennent les écoles afin d'offrir aux filles et aux garçons les meilleures possibilités d'apprentissage possibles. Et les parrains et marraines des enfants travaillent avec les autorités locales, les chefs religieux, les communautés et les filles elles-mêmes pour protéger les droits des filles et mettre fin à la violence, à l'exploitation et surtout au mariage des enfants.

 

Participerez-vous à ce combat ? Parrainez dès aujourd'hui une fillette.