Une routine quotidienne : depuis que la famille de Nandia possède un lavabo, le lavage des mains fait partie de l'ordre du jour.
Texte : Tamara Fritzsche, World Vision Suisse
Nandinerdene, 5 ans, appelée affectueusement Nandia par sa famille, vit avec sa sœur jumelle, ses deux frères et ses deux parents à Bayanzurkh, le plus grand district de la capitale mongole Ulaanbaatar. Bayanzurkh est marqué par la pauvreté : Seule la moitié de la population a accès à des installations sanitaires sûres comme des toilettes ou un lavabo. Le manque d'hygiène qui en résulte entraîne inévitablement des problèmes de santé. La pandémie de coronavirus qui sévit actuellement met désormais la situation en danger de mort.
Il manque quelque chose
World Vision Suisse n'intervient à Bayanzurkh que depuis 2020. Afin de soutenir durablement les habitants de la région, des enfants issus de familles particulièrement pauvres ou dans le besoin ont été enregistrés comme filleuls au début de l'année. C'est le cas de Nandia et de sa sœur jumelle Nominerdene. Les enfants parrainés sont régulièrement visités par World Vision afin de vérifier que tout va bien pour eux et pour toute la famille. C'est du moins ce qui s'est passé jusqu'à présent.
Depuis la pandémie, les familles de Bayanzurkh sont régulièrement contactées par téléphone. Auparavant, les collaborateurs de World Vision leur rendaient visite en personne.
En raison de la persistance de la pandémie et du lockdown, les collaborateurs de World Vision n'ont pas pu s'occuper personnellement des enfants parrainés. Pendant le lockdown, les contrôles ont été effectués régulièrement par téléphone. S'il manquait quelque chose à une famille, World Vision l'apprenait par téléphone. Et il manquait effectivement quelque chose à la famille de Nandia : elle et 13 autres familles ne possèdent pas de lavabo.
Pour que les familles puissent se protéger contre le virus, World Vision a installé 13 lave-mains et leur a montré comment se laver correctement les mains pour se protéger efficacement. La mère de Nandia est enthousiaste : "Cela nous a beaucoup aidés. Mes enfants aiment désormais beaucoup se laver les mains eux-mêmes". Nandia sait ce qu'un bon lavage des mains peut faire et partage également ses connaissances avec ses amies du jardin d'enfants. "Maman m'a dit que si je me lavais régulièrement les mains et le visage, je ne tomberais pas malade. Je me lave toujours les mains avant de manger, après le jardin d'enfants et après avoir joué à l'extérieur", raconte-t-elle fièrement. Grâce au lavabo, c'est désormais possible.
Aide à toute la population
Les familles dont les enfants sont parrainés ne sont pas les seules à bénéficier du travail de World Vision. Peu après l'apparition de la pandémie dans ce pays d'Asie de l'Est, World Vision Mongolie a lancé une action d'aide globale et continue. Jusqu'à présent, on a
- 1594 cadeaux en nature (vêtements, couvertures, etc.) distribués à des enfants dans le besoin
- Fourniture de matériel pédagogique à 905 familles
- 900 bandes dessinées distribuées aux enfants pour leur apprendre de manière ludique comment se protéger du virus
- Distribution de colis alimentaires à 550 familles
- Distribution de kits d'hygiène à 404 ménages
- Soutien financier à 261 ménages en difficulté
- Soutien de 138 ménages avec des installations sanitaires
- 110 familles équipées de réservoirs d'eau
- Construction d'une nouvelle yourte pour 8 familles
Soutenez les familles dans le besoin pendant cette période difficile et devenez marraine ou parrain de la prochaine Nandinerdene !