Comment les champignons peuvent-ils aider à (re)trouver une sécurité financière ?


Photo de groupe dans un hall de production Pilz.

La production de champignons du groupe de femmes est florissante.

 

Texte : Munkhtsetseg Ayush, International Programme Manager East Asia, World Vision Suisse et Liechtenstein

 

Lorsqu'au début de la pandémie Covid-19 en 2020, le gouvernement vietnamien a décidé de procéder à des lockdowns, cette décision a frappé de plein fouet les travailleurs journaliers et les travailleurs temporaires. Les emplois saisonniers ont été victimes de la crise de Corona et de nombreuses familles se sont retrouvées au bord de la ruine économique. World Vision a rapidement aidé les familles concernées en leur fournissant des colis alimentaires, mais s'est ensuite rapidement concentrée sur des mesures d'aide à l'autonomie à plus long terme. 

Les champignons, une plante à tout faire

C'est là que les champignons entrent en jeu. Les champignons sont omniprésents dans la cuisine vietnamienne ; la demande en produits frais est donc très importante. World Vision a aidé un groupe de femmes dans la région de projet Nam Giang à mettre en place une production de champignons. Les champignons présentent de nombreux avantages : ils poussent rapidement - ils sont prêts à être vendus en l'espace de deux mois. Les champignons cultivés sur place nourrissent également les familles des femmes impliquées et fournissent de précieuses protéines. 

World Vision a soutenu la construction d'un hall de production approprié et les femmes ont apporté leur contribution. Le gouvernement du district a permis d'organiser un voyage de formation chez des producteurs de champignons déjà existants afin d'acquérir un savoir-faire. Mme Bano, la responsable du groupe, raconte : "Après la formation pratique, les membres du groupe ont reçu 1400 paquets de champignons comme capital de départ. Nous avons immédiatement réinvesti le produit de la vente de la première récolte. Après la troisième récolte, nous avons fait des bénéfices pour la première fois. Environ 20-25 dollars américains par membre du groupe".

Vietnam : une femme sourit à la caméra et fait le signe de la victoire.

Mme Bano est directrice du groupe de production de champignons.

 

Mme Arat Thi Hai est passionnée par les champignons : "Le grand avantage de notre groupe de champignons est qu'il nous permet d'avoir une source de revenus. Nous n'avions aucune idée de la manière de créer une entreprise. World Vision nous a aidés et nous a soutenus au démarrage avec un capital de production et des formations. Aujourd'hui, nous voyons les résultats. Nous récoltons deux fois par mois. Nous sommes tous très heureux". 

Vietnam : une femme avec un chapeau sourit à la caméra.

Mme Arat Thi Hai, membre du groupe de production de champignons 

 

Avec nos projets de développement, nous assurons l'avenir des enfants et des familles. Soutenez-nous en parrainant un projet !