A toute vitesse pour les vélos en Afrique : des coureurs de l'équipe cycliste MTN Qhubeka (au centre, l'Erythréen Daniel Teklehaimanot avec le maillot à pois du meilleur grimpeur) sur le Tour de France.
Une première participation au Tour de France et une victoire d'étape, un maillot de leader et une deuxième place au classement par équipes : MTN Qhubeka a fait sensation ces dernières semaines.
Derrière le nom de la première équipe africaine à participer au plus célèbre tour cycliste du monde se cache bien plus qu'une simple quête de succès sportif : Qhubeka signifie progrès en zoulou, la langue sud-africaine, et c'est pour cela que l'équipe s'engage. En tant que représentant sud-africain de World Bicycle Relief, l'équipe collecte des vélos qui sont ensuite distribués aux enfants. En Afrique australe, le trajet pour aller à l'école à pied dure souvent plusieurs heures. Fatigue et absences fréquentes en sont les conséquences. Grâce au vélo, les enfants peuvent parcourir le trajet beaucoup plus rapidement, sont plus souvent à l'école et ont de meilleures notes. La mobilité leur permet d'accéder à l'éducation.
World Vision est responsable de la distribution des vélos sur place. "Nous nous concentrons sur la scolarisation des enfants", a expliqué le fondateur de Qhubeka, Anthony Fitzhenry, à l'ARD. Et le quotidien allemand "taz" a écrit : "Au sein de l'équipe, on a conscience de ne pas rouler pour n'importe quel sponsor, mais de faire aussi le bien avec son propre jeu de jambes. C'est motivant". Le bus de l'équipe porte d'ailleurs l'inscription "Les vélos changent la vie".
Les succès de l'équipe cycliste sont aussi un signal pour toute l'Afrique. "Le cyclisme est le sport populaire numéro 1 en Erythrée. Il y a des courses partout. Les gens aiment ce sport", a déclaré Daniel Teklehaimanot au "taz". C'est cet Erythréen de 26 ans qui s'est emparé du maillot à pois du meilleur grimpeur lors de la 6e étape. Et lorsque Stephen Cummings a même remporté une étape lors du Nelson Mandela Day samedi dernier, le bonheur (sud)-africain était complet. Au classement général, Serge Pauwels, le meilleur de son équipe, occupe actuellement la 15e place. Et dans le classement par équipes, MTN Qhubeka parvient à se maintenir sur le podium et occupe une sensationnelle 2e place à 3 étapes de la fin du Tour.
Pour en savoir plus sur notre projet de vélo en Afrique australe, cliquez ici : www.worldvision.ch/velo
Image : Daniel Brieuc