C'est bientôt Noël. Si vous n'avez pas encore de cadeau, vous pouvez faire plaisir à plusieurs personnes en parrainant un enfant en Bolivie et garantir qu'un lieu porte bien son nom.


Deux filles devant une maison en Bolivie.

Soutien aux enfants : depuis 2019, le projet aide les 20 000 habitants de la région reculée de Wawas Kusiqua, en particulier les enfants vulnérables.

Texte de la lettre : World Vision Suisse 

La Bolivie fait partie des pays où les trajets scolaires sont les plus dangereux au monde. Dans ce pays andin, les enfants doivent souvent parcourir plusieurs kilomètres et traverser des ravins profonds pour se rendre à l'école. Mais les chemins ne sont pas le seul danger que rencontrent de nombreux enfants - cela vaut également pour Wawas Kusisqa, notre nouveau lieu de projet au cœur de la Bolivie.

Le village se situe à une altitude de 2'750 à 3'600 mètres dans la région de San Pedro de Buena Vista. Ce qui semble beau a une réalité amère : le froid, le gel, la grêle, la sécheresse et l'érosion rendent difficile pour les familles de cultiver la terre et de se financer. Souvent, la récolte ne suffit même pas à couvrir les besoins personnels. De nombreux enfants souffrent de malnutrition. Et le taux de mortalité des nourrissons est plus de treize fois supérieur à celui de la Suisse : sur 1'000 enfants nés vivants, 54 meurent en moyenne, contre seulement quatre en Suisse.

Des montagnes et un village en Bolivie.Un lieu au milieu des Andes : Les chemins jusqu'à l'école ou au dispensaire le plus proche de Wawas Kusisqa sont pénibles et lointaines.

Cela est également dû aux maladies que de nombreux enfants contractent en raison du manque d'installations sanitaires. Trente pour cent des familles n'ont pas accès à l'eau potable. Les infections intestinales et les maladies respiratoires sont récurrentes. Le chemin jusqu'au centre de santé le plus proche est long, il faut compter entre trois et six heures de marche. Et comme le trajet jusqu'à l'école est également long et difficile, les échecs et les abandons scolaires sont fréquents. À la maison, de nombreux enfants et adolescents subissent des violences - physiques, émotionnelles ou sexuelles.

Depuis 2019 World Vision gère un nouveau projet dans ce village andin isolé. L'objectif est de garantir aux enfants de Wawas Kusisqa un environnement dans lequel ils pourront grandir en toute sécurité. Ainsi, 1200 familles dont les enfants souffrent de malnutrition ou de sous-alimentation sont soutenues. 536 familles ont accès à l'eau potable et reçoivent une formation sur l'hygiène afin de pouvoir se protéger à l'avenir contre les maladies infectieuses. 2'808 enfants reçoivent une carte d'identité dans le cadre du projet. Ce n'est qu'avec cette carte qu'ils pourront par exemple bénéficier des soins de santé publics. De nouveaux programmes d'apprentissage et de formation aident les enseignants et les enfants. Ceux qui souffrent d'un handicap physique ou psychique bénéficient d'un soutien spécial.

Enfants en costume traditionnel en Bolivie"Des enfants heureux" : c'est exactement ce que signifie littéralement Wawas Kusisqa et c'est ce que le nouveau projet veut garantir avec l'aide de marraines et parrains .

World Vision souhaite réaliser tous ces objectifs et étapes en collaboration avec le gouvernement et les familles. Pour que ce lieu difficile d'accès dans les Andes porte bien son nom. Car "Wawas Kusisqa" signifie littéralement "enfants heureux". C'est précisément pour cela que World Vision a besoin du soutien de marraines et parrains . Ceux qui réfléchissent encore à ce qu'ils pourraient offrir pour Noël : Que diriez-vous alors de la promesse d'être vraiment heureux en tant qu'enfant à Wawas Kusiqa ?