Nos enfants devront un jour se battre contre les conséquences que nous provoquons. Kerin Ord ose un regard sur l'avenir, réveille - et donne de l'espoir.


Roumanie/Ukraine : dessin d'enfant coloré d'un enfant qui a fui son pays.

Coloré et joyeux : dans un centre de protection de l'enfance, des enfants en fuite font des dessins d'un monde qu'ils espèrent pouvoir vivre à l'avenir.

Le texte : By Kerin Ord, Responsable du secteur mondial de l'éducation

 

"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants". [1]

 

Lors de la Journée mondiale de l'environnement, le 5 juin, la campagne #OnlyOneEarth a appelé à changer les politiques et les décisions. Elle a souligné la nécessité de vivre de manière durable et en harmonie avec la nature. Elle a également appelé à adopter un mode de vie plus vert, tant par des mesures politiques que par des choix individuels.

Il est toutefois difficile de ne pas s'inquiéter face à ce que la science nous dit sur le changement climatique et à ce que nous sommes de plus en plus nombreux à vivre en personne. Les enfants qui naîtront en 2020 seront en moyenne deux à sept fois plus confrontés à des événements climatiques extrêmes que leurs grands-parents. [2] L'UNICEF estime que 88 pour cent de la charge mondiale de morbidité imputable au changement climatique est supportée par les enfants de moins de cinq ans. [3] Au lieu de laisser le monde dans un meilleur état que celui dans lequel nous l'avons trouvé, nous risquons de laisser derrière nous une planète qui ne sera plus en mesure de nourrir les personnes qui y vivent.

 

Inde : un garçon tient un herbier dans ses mains.

 

Une lueur d'espoir

Une lueur d'espoir pour l'avenir est que les enfants prennent la parole et s'engagent dans des actions et un activisme afin de provoquer un changement. Au niveau mondial, avec de jeunes activistes comme Greta Thunberg et Vanessa Nakate. Mais aussi au niveau local avec des héros comme Peter au Kenya : il a mené sa propre révolution verte par le biais de FMNR (Farmer Managed Natural Regeneration) - les héritiers de la terre ne nous attendent pas, ils ouvrent la voie.

World Vision sensibilise les enfants à la protection de l'environnement avec des livres

World Vision espère encourager davantage d'enfants et de jeunes à s'engager pour l'environnement. À cette fin, dans le cadre de notre partenariat avec la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, nous préparons un ensemble de livres pour enfants pour notre projet "Unlock Literacy" et formons activement les enfants à l'éducation environnementale durable et à la FMNR.

Quelques exemples de livres :

  • Layla's Project : l'histoire d'un grand-père qui inspire sa petite-fille pour qu'elle prenne la tête de la lutte contre le réchauffement climatique. Elle montre à quel point il est important de donner aux filles les moyens d'assumer un rôle de leader afin de provoquer des changements et d'améliorer le monde.
  • The Garbage Monster : une histoire pleine d'imagination sur un garçon qui résout les problèmes de sa communauté de manière innovante en initiant les membres de la communauté au recyclage et à la réutilisation de leurs déchets.
  • Grandpa's Car : Un livre d'images sur une fillette et ses amis qui recyclent la vieille voiture de son grand-père et la transforment en œuvre d'art.
  • Aristote, la bouteille d'eau: une histoire sur le recyclage à travers le voyage d'une bouteille d'eau qui a de grands rêves et ne s'arrête que lorsqu'elle les atteint.
     

Ensemble avec World Vision pour notre environnement : S'attaquer dès maintenant aux racines du changement climatique !

 

Références des sources :

[1]Plusieurs auteurs dont Chief Seattle, Oscar Wilde, Wendell Barry
[2]https://www.savethechildren.net/born-climate-crisis
[3]https://www.unicef.org/media/105376/file/UNICEF-climate-crisis-child-rights-crisis.pdf