Mozambique : des milliers de personnes ont fui les eaux.
Après les fortes pluies et les inondations de ces dernières semaines, des milliers de personnes des régions du sud et du centre du Mozambique sont en train de fuir les masses d'eau. Les autorités estiment que le nombre de réfugiés pourrait s'élever ces jours-ci à environ 50.000 dans la seule région de Chokwe, et que 100.000 personnes au total pourraient être touchées. La tendance est à la hausse, car aucune amélioration des conditions météorologiques n'est en vue.
Dans la région de Guija, les eaux ont débordé du fleuve Limpopo. La ville de Xai Xai est également touchée. Les habitants la quittent sur recommandation des autorités et tentent de sauver leurs biens en traversant les eaux.
Moises et ses petits-enfants ont tout perdu
C'est le cas de Moises Mimbire, 64 ans, qui vivait à quelques kilomètres de Xai Xai et qui a été surpris par l'eau le matin. "Cela semblait être une journée tout à fait normale", raconte Moises. "Soudain, notre maison a été entourée d'eau. Nous avons essayé de nous échapper et de sauver ce que nous pouvions, mais il était trop tard. Au moins, nous avons réussi à emporter quelques animaux avec nous".
En peu de temps, sa maison a été détruite par les inondations. Depuis, il est en fuite avec ses petits-enfants, sans eau, sans nourriture et sans abri. "Nous ne savons pas quoi manger ni où dormir. Nous sommes maintenant à la recherche d'un endroit sûr où nous pourrons rester", dit-il.
Aide d'urgence pour les victimes des inondations
Actuellement World Vision aide à l'évacuation des personnes et distribue aux réfugiés de l'eau, de la nourriture, des kits de survie et d'hygiène. Des latrines doivent en outre être construites dans les prochains jours afin d'éviter l'apparition d'épidémies. Des abris provisoires et des zones spéciales de protection des enfants sont également prévus.
Les trois projets de parrainage suisses, Muecate au nord et Chidenguele et Ukane au sud du pays, n'ont pas été touchés par les inondations. World Vision travaille en étroite collaboration avec les autorités gouvernementales du Mozambique afin de garantir une aide rapide et efficace en cas de catastrophe et d'atténuer les effets des catastrophes en général. Par ailleurs, World Vision s'engage toujours dans ses projets pour une amélioration à long terme des conditions de vie sur place.