Aujourd'hui, le Tour de France entre à Berne. Une équipe qui roule pour Vélo Afrique en fait également partie - avec des succès sportifs à la clé.


Le cycliste Mark Cavendish, Team Dimension Data, au Tour de Californie

Le Britannique Mark Cavendish, ici lors d'une victoire au Tour de Californie en mai, roule pour Vélos en Afrique lors du Tour de France. Image : Dana Gardner / Shutterstock.com

Le Tour de France, course cycliste, est synonyme de mythes et de scandales, d'épreuves et de grandes victoires. Mais cette année, une équipe ne court pas seulement pour des places sur le podium. L'équipe Dimension Data court pour Qhubeka, le programme de World Bicycle Relief en Afrique du Sud. L'organisation humanitaire World Bicycle Relief distribue des vélos en Afrique aux écoliers qui doivent marcher plusieurs heures par jour pour se rendre à l'école. L'objectif de l'équipe est de collecter des dons pour 5 000 vélos au cours de la saison 2016. Sur place, World Vision , partenaire du projet, est responsable de la distribution des vélos. Les enfants qui reçoivent un vélo se rendent ainsi jusqu'à quatre fois plus vite à l'école. Ils se sentent ainsi plus en sécurité et ont plus de temps pour apprendre. Il est prouvé que leurs performances à l'école s'améliorent. L'éducation grâce aux vélos.

Outre son noble objectif, l'équipe Dimension Data a déjà remporté des succès sportifs lors du Tour de France 2016. Le spécialiste britannique du sprint Mark Cavendish a déjà remporté quatre étapes et a pu enfiler entre-temps le Maillot Jaune, le maillot de leader du classement général. "C'est incroyable", a déclaré Cavendish dans une interview. "C'est un véritable succès. Nous avons pris le départ avec de grands espoirs. Et ce qui se passe maintenant est exactement ce que nous voulions : le maillot jaune ! Je suis ici pour mon équipe Dimension Data, ensemble nous nous battons pour le continent africain et nous voulons mettre 5 000 enfants sur des roues".

Aujourd'hui, les cyclistes sont à admirer en Suisse. Dans l'après-midi, ils passeront la frontière dans le Jura avant de rejoindre Berne via Neuchâtel, où ils sont attendus à l'arrivée peu avant 18 heures. Après la journée de repos de demain, le Tour quittera Berne pour le Valais, où il s'arrêtera mercredi au barrage de Finhaut-Emosson.

En savoir plus sur le projet vélo de World Vision Suisse.