Les élèves ont bu cette eau avant le filtre à sable biologique.
L'école primaire de Nadururu se trouve dans le projet de développement Makindube de World Vision Suisse en Tanzanie. Elle accueille 115 enfants du jardin d'enfants à la 3e année. Comme la pompe à eau située à côté de l'école s'est effondrée il y a quelque temps et n'a pas pu être réparée, les élèves n'avaient plus accès à l'eau potable ces derniers temps. Pour aller chercher de l'eau, les enfants devaient parcourir deux kilomètres jusqu'au village voisin - c'est là que se trouvait le robinet le plus proche. Les villageois et les élèves ont donc commencé à boire l'eau polluée des étangs. Mais les maladies se sont rapidement répandues.
Grâce à un filtre à sable bio créé par World Vision en collaboration avec une organisation de développement locale et la population, l'école dispose à nouveau d'eau propre. Le fonctionnement du filtre est très simple : un récipient en béton d'environ un mètre de haut est rempli de sable, de gravier et de pierres. Lorsque l'eau est versée dans le récipient par le haut, elle s'écoule à travers ces trois couches. Après quelques passages, un film biologique se développe dans les centimètres supérieurs au-dessus du sable, ce qui stérilise l'eau. Sous l'effet de la gravité, l'eau propre est repoussée vers le haut par une conduite et s'écoule dans un récipient séparé.
Salum Mgonia, le directeur de l'école, est aux anges : "Le filtre à sable bio nous aide à bien des égards. Bien sûr, les enfants sont d'abord tout simplement en meilleure santé. Mais de nombreux autres avantages en découlent". Par exemple, les frais de santé des familles auraient massivement diminué. Et parce qu'ils sont en meilleure santé, les enfants vont plus souvent à l'école. Rien que pour cela, les résultats scolaires se sont améliorés. Mgonia souligne encore un autre avantage : "Avant, nous utilisions du bois de chauffage et du charbon de bois pour faire bouillir l'eau. Nous pouvons désormais économiser ces coûts". Et comme les enseignants n'ont plus non plus à faire ces activités, ils ont plus de temps pour enseigner réellement. "Nous sommes tous heureux et remercions World Vision pour son soutien", conclut le directeur de l'école.
Voici comment fonctionne le filtre à sable biologique.